F24 critique les autorités : Arrestations d'activistes et d'opposants - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 25/05/2023 11:05:00

F24 critique les autorités : Arrestations d'activistes et d'opposants

Le Sénégal est plongé dans une atmosphère tendue marquée par un grand nombre d’arrestations ces derniers mois, malgré les appels à la paix, à la détente et à la désescalade, déplore le mouvement des Forces vives de la Nation F24.

Dans un communiqué de presse, Mamadou Mbodji et ses collègues dénoncent le comportement persistant des autorités, qui continuent de prendre des mesures assimilables à une traque des activistes, des opposants et des journalistes en raison de leurs prises de position fondées sur la liberté d’expression, estime la plateforme F24. Une grande partie des personnes poursuivies sont accusées de délits d’opinion.

Ce climat d’entretien de la terreur est de plus en plus en contradiction avec les principes de l’État de droit et contribue à aggraver un climat social déjà tendu.

F24 rappelle aux autorités judiciaires que le régime de la garde à vue est soumis à des règles strictes énoncées dans les textes pénaux de la République du Sénégal.

La détention doit s’inscrire dans un cadre formel, et la plateforme ne peut donc pas accepter que des citoyens honnêtes soient victimes d’arrestations préventives visant à trouver, voire à fabriquer, des charges par la suite.

Concernant l’arrestation du responsable de FRAPP, Daouda Gueye, F24 dénonce les perquisitions domiciliaires sans mandat et demande la libération immédiate des responsables de la société civile et des militants politiques arrêtés le 22 mai 2023 après 23 heures, sans notification de garde à vue.

Face à ces dérives menaçant la sécurité des citoyens, F24 demande à l’État de respecter scrupuleusement ses obligations internationales en matière de sécurité juridique des personnes et de respect des droits humains. Elle recommande aux autorités administratives et judiciaires de mener leurs actions dans le cadre de l’État de droit.

Article écrit par : Jean Lazare Ndiaye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top