Princesse Astrid de Belgique : Visite fructueuse à l'IRESSEF au Sénégal - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Eva | Publié le 25/05/2023 05:05:40

Princesse Astrid de Belgique : Visite fructueuse à l'IRESSEF au Sénégal

L’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formation (IRESSEF) a eu le privilège d’accueillir aujourd’hui, le mercredi 24 mai 2023, une délégation de haut rang conduite par Son Altesse Royale, la princesse Astrid de Belgique, qui effectue une visite au Sénégal dans le cadre d’une mission économique d’envergure.

Cette visite revêt une importance capitale puisqu’elle vise à consolider les liens de longue date entre l’IRESSEF et les institutions belges, ainsi qu’à explorer les perspectives de collaboration future dans le domaine.

L’un des sujets clés abordés lors de cette rencontre fructueuse est le projet novateur de bio-sourcing, qui implique l’utilisation de micro-organismes vivants pour la création de cellules capables de se reproduire et de produire des substances transformables en matériaux biodégradables.

Dans cette optique, ce projet phare suscite un vif intérêt, car il permettra à l’IRESSEF de concevoir et de mettre en place un centre de bio-production au Sénégal.

Ce centre révolutionnaire aura pour objectif de fabriquer des anticorps monoclonaux, également connus sous le nom de chèvrerie pharmaceutique, qui seront utilisés dans le traitement du cancer et du diabète.

Ainsi, grâce à cette visite de la princesse Astrid de Belgique et à cette collaboration fructueuse, l’IRESSEF se positionnera non seulement en tant qu’acteur majeur dans son domaine, mais également en tant que bénéficiaire des avancées technologiques développées en Belgique.

Cette initiative permettra également à l’institut de se préparer de manière proactive aux maladies émergentes, réémergentes et encore inconnues qui pourraient menacer la santé publique.

Lors de la conférence de presse tenue à l’occasion de cette visite prestigieuse, le président fondateur de l’Iressef a souligné que la visite « économique » de la princesse, sœur du roi actuel des Belges, Philippe, au Sénégal, a été l’occasion idéale pour discuter des projets en cours entre l’IRESSEF et ses partenaires belges.

Ces projets remontent à l’époque du docteur Peter Piot, ancien directeur exécutif de l’ONUSIDA, qui travaillait alors à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (IMTA).

En ce qui concerne l’avenir, le projet phare de l’IRESSEF porte sur l’établissement d’un « centre de bio-production » au Sénégal, en partenariat avec la société Bio-Sourcing, comme l’a mentionné le Professeur Souleymane Mboup, éminent scientifique sénégalais.

Ce projet, bien qu’il repose sur une approche simple, se veut innovant. Son idée directrice est de remplacer les grandes usines par des méthodes plus naturelles, en particulier en développant des chèvreries pharmaceutiques qui contribueront à la production d’anticorps monoclonaux pour le traitement du cancer, du diabète et bien d’autres pathologies.

Article écrit par : Madeleine K Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top