Auchan Sénégal : Conséquences des attaques lors des troubles - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 14/06/2023 10:06:16

Auchan Sénégal : Conséquences des attaques lors des troubles

La filiale sénégalaise d’Auchan a commencé à mettre une partie de son personnel au chômage technique sans salaire, suite à la fermeture de plusieurs magasins qui ont été attaqués lors des troubles survenus dans le pays début juin, à-on informé mercredi auprès du groupe de distribution français.

Dans un communiqué daté de mardi, Auchan Sénégal a annoncé que 300 de ses 2.300 collaborateurs risquaient d’être placés en chômage technique en raison des dommages subis par certains de ses magasins et de la « situation d’arrêt collectif et temporaire du travail ».

Un porte-parole du groupe joint par téléphone mercredi a confirmé à l’AFP que la mesure avait commencé à s’appliquer.

« Étant donné que nous empêchons les collaborateurs sénégalais de travailler en les privant de leurs outils de travail, nous n’avons pas d’autre choix que de les mettre en chômage technique », at-il déclaré.

Article Similaire

Le Sénégal a connu ses pires troubles depuis des années entre le 1er et le 3 juin, à la suite de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs. Cette condamnation le rend actuellement inéligible pour l’élection présidentielle de 2024.

« Dans notre communiqué, Auchan Sénégal mentionne que sept magasins ont été attaqués et pillés, déclarent les équipes de ces magasins sans lieu ni outils de travail », rapporte le groupe.

Il rappelle également que 19 magasins avaient été saccagés et pillés en mars 2021, lors d’un précédent épisode de troubles liés à la situation d’Ousmane Sonko.

Contrairement à 2021, le groupe ne pourra pas continuer à verser les salaires des employés mis en chômage technique, a précisé le porte-parole. Cette mesure reste en vigueur « jusqu’à nouvel ordre », selon Auchan Sénégal.

La filiale souligne son rôle économique local, affirmant employer 2.300 collaborateurs sénégalais, travailler avec 600 fournisseurs et plus d’un millier de prestataire sénégalais, et avoir versé 23 milliards de francs CFA (35 millions d’euros) d’impôts, de droits et de taxes à l’État sénégalais en 2022.

Les affrontements de début juin ont augmenté au moins 16 décès selon les autorités sénégalaises, 23 selon Amnesty International et 26 selon l’opposition.

Auchan Sénégal présente « ses condoléances sincères » et espère que ces événements trouveront rapidement une résolution définitive.

De nombreux établissements aux enseignes françaises (Auchan, Total, Eiffage, etc.) ont été pris pour cible lors des manifestations de 2021 et 2023, serviteur de défoulement à la colère manifestée.

Article écrit par : Eva Diatta

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top