8 milliards pour le terminus du TER : Analyse opposée d'un internaute... - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Emmanuel | Publié le 10/07/2023 07:07:30

8 milliards pour le terminus du TER : Analyse opposée d'un internaute...

Le président sénégalais, Macky Sall, s’est félicité de l’inauguration du terminus du TER à l’aéroport international Blaise-Diagne [AIDB] le 8 juillet.

Avec un investissement de 8 milliards de francs CFA, cette infrastructure moderne marque une étape décisive de la seconde phase du Train express régional.

Le terminus permettra d’assurer la liaison entre Diamniadio et l’AIBD avant décembre 2023. Le président a souligné que cette nouvelle installation était harmonieusement intégrée à l’écosystème architectural de l’aéroport international.

L’arrivée du TER au Sénégal a impacté sur l’économie du pays même s’il a amélioré les déplacements de la population.

Le Président devrait voir d’autres priorités que le peuple a besoin pour investir là-bas que prendre une forte somme de ce genre pour la miser dans un projet qui a fait plus de 2 ans sans finition.

Cinq questions pour comprendre les dessous de l’imbroglio entre le Sénégal et la SNCF
Le Train Express Régional (TER) du Sénégal cristallise les débats relatifs à la promesse d’émergence et à ses limites, tant matérielles que discursives.

Analyser l’écart qui existe entre la vision de la croissance présentée par les dirigeants et la réalité du chantier toujours inachevé à ce jour permet de souligner les effets des politiques de l’émergence sur la prise de décision et la relation entre l’État et les citoyens.

Ces politiques, caractérisées par une centralisation de l’intervention étatique, s’inscrivent dans la continuité de logiques néolibérales.

La multitude des acteurs impliqués dans le projet du TER engendre un manque de coordination qui désavantage les plus pauvres, physiquement et métaphoriquement pris entre plusieurs méga-infrastructures censées les projeter dans un avenir radieux.

La critique de l’émergence revêt toutefois des formes variées, plus ou moins visibles et nuancées.

Certes, le désaccord face au projet d’infrastructures tel qu’il est mené fait partie des dynamiques de constitution de l’État, mais les réactions des différents acteurs interrogent ici plus spécifiquement la notion de bien public et de croissance inclusive du Plan Sénégal Émergent.

Article écrit par la contributrice : Joella Cardoso

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top