Article opinion ecrit par une contributrice : Aissata Sidibé.
Wally Seck et Viviane Chidid sont les seuls artistes du genre Mbalakh à cumuler plus de 20 millions de vues sur leurs clips. Plus précisément, « Sweet Game » de Viviane Chidid et « Mirna » de Wally Seck sont les seules vidéos de Mbalakh qui ont dépassé les 20 millions de vues sur YouTube.
J’ai toujours dit que le Mbalakh s’arrêtait seulement au Sénégal, cela vient de le prouver. Wally et Viviane ont su apporter de la diversité, explorer d’autres genres de musique et les mélanger avec le Mbalakh. C’est pourquoi ils font partie des artistes sénégalais les plus suivis sur les plateformes numériques.
Depuis l’existence du Mbalax, ce sont seulement ces deux artistes qui ont réussi à atteindre la barre des 20 millions de vues sur YouTube pour leurs clips.
Cela prouve que le Mbalakh n’est pas apprécié par tous. Il faudrait qu’il s’ouvre un peu aux autres sonorités du monde.
Je prends l’exemple de l’afrobeat qui est un genre musical issu d’un mélange de musique traditionnelle nigériane et d’autres sonorités, et qui est devenu le genre de musique le plus écouté en Afrique.
Avec des artistes de renommée internationale comme Burna Boy, Davido et plein d’autres artistes, ceux-ci se produisent partout dans le monde avec l’afrobeat.
Donc, pourquoi ne pas faire la même chose avec notre Mbalakh ? Le monde évolue, donc il faudra faire évoluer notre musique traditionnelle pour rester pertinente.
Article opinion ecrit par une contributrice : Aissata Sidibé
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre arti