Macky Sall à Vladimir Poutine : « Le moment est venu d'intensifier notre coopération » - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Emmanuel | Publié le 29/07/2023 09:07:00

Macky Sall à Vladimir Poutine : « Le moment est venu d'intensifier notre coopération »

Lors du deuxième sommet Russie-Afrique qui s’est ouvert à Saint-Pétersbourg pour une session plénière de deux jours, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a souligné l’importance des relations entre l’Afrique et la Russie tout en appelant à renforcer la coopération économique entre les deux parties.

Le chef de l’État sénégalais s’est félicité des excellentes relations politiques qui existent déjà entre la Russie et les pays africains. Cependant, il a souligné qu’il était nécessaire de donner un contenu plus « consistant » à leur coopération économique. « Nous avons encore des efforts à faire pour donner un contenu plus consistant à notre coopération économique », a déclaré Macky Sall lors de son intervention à la session plénière.

Le sommet, qui a rassemblé dix-sept chefs d’État africains en présence du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, offre une opportunité unique pour discuter des possibilités de partenariats économiques et stratégiques entre la Russie et l’Afrique. Outre les chefs d’État, de nombreux pays africains sont également représentés par leurs ministres en charge de la Défense ou des Affaires étrangères.

S’adressant directement à Vladimir Poutine, Macky Sall s’est réjoui de retrouver son homologue russe pour la troisième fois en deux ans, ce qui témoigne de l’importance accordée à cette coopération bilatérale. Le président sénégalais a souligné le potentiel énorme de partenariat entre l’Afrique et la Russie en raison de leur dimension démographique et de leurs vastes ressources naturelles.

« L’Afrique, c’est 30 millions de km2 et plus d’un milliard trois cents millions d’habitants. La Russie, c’est plus de 17 millions de km2 et plus de 144 millions d’habitants », a-t-il rappelé, mettant en avant la force conjointe de ces deux entités sur la scène mondiale.

Le président Macky Sall a mis en avant les domaines dans lesquels une coopération accrue serait particulièrement bénéfique pour les deux parties. L’agriculture et l’agroalimentaire, les infrastructures et les hydrocarbures, les mines, le transport, l’industrie et les technologies de l’information et de la communication ont été cités comme des secteurs clés pour une coopération fructueuse.

Macky Sall a souligné l’importance de s’engager dans un partenariat « d’égale dignité » et a insisté sur le fait qu’il ne souhaitait pas parler d’aide, mais plutôt de la nécessité de combattre l’injustice du système économique et financier actuel.

Il a également appelé à une solidarité accrue entre les pays africains dans le cadre de leurs partenariats avec la Russie, rejetant les approches étatiques fragmentées qui peuvent entraîner des pertes de temps et d’efficacité. Le président sénégalais a félicité la Russie pour son soutien à l’adhésion de l’Afrique au groupe du G-20 et a appelé à une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU afin de donner une représentation plus équitable à l’Afrique dans les enjeux mondiaux.

Enfin, Macky Sall a abordé la question du conflit russo-ukrainien et a plaidé en faveur d’une désescalade pour faciliter la circulation des denrées et des produits fertilisants à destination de l’Afrique.

Dans un ton empreint d’humour, le président russe Vladimir Poutine a répondu à l’appel de Macky Sall en exprimant que le sommet lui-même était une démonstration de leur désir commun de construire un partenariat gagnant-gagnant.

Article écrit par : Eva Diatta

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top