Ce dimanche, le Président Macky Sall est arrivé à New York vers 17 heures (21 h GMT) pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies qui se tiendra du 17 au 23 septembre.
Comme prévu, un comité d’accueil était présent aux abords de l’hôtel où logeait la délégation présidentielle.
D’un côté, les partisans du pouvoir ont fait preuve d’enthousiasme en exhibant des petits drapeaux aux couleurs du Sénégal et en arborant des tee-shirts à l’effigie de Macky Sall. Ils ont entonné des chants et réalisé des danses en l’honneur du président.
De l’autre côté, les partisans d’Ousmane Sonko ont contre-attaqué en scandant des slogans tels que « Sonko, ya bari doole » tout en brandissant des pancartes accusant Macky Sall de diriger une dictature.
Derrière les barrières métalliques qui les séparaient des partisans du pouvoir, ils ont martelé le message que, étant en Amérique, personne ne pouvait leur interdire de manifester et de s’exprimer librement.
Au milieu de cette tension politique, « Coura Macky », députée affiliée à Benno, a été victime d’une agression de la part des partisans pro-Sonko. Elle a été aspergée d’eau et semblait déconcertée, réagissant vivement à cette attaque. En tentant de riposter contre ses agresseurs, elle a été maîtrisée par les forces de l’ordre de New York pour maintenir l’ordre et la sécurité dans la ville.
Article écrit par : Madeleine Gueye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.