Pénurie d'enseignants à Kaffrine : Des solutions attendues - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Education | Par Khady Gueye | Publié le 02/11/2023 10:11:39

Pénurie d'enseignants à Kaffrine : Des solutions attendues

La région de Kaffrine, située dans le centre du pays, fait face à un déficit de 120 enseignants dans les niveaux élémentaire et moyen, selon les informations fournies par l’inspecteur d’académie, Abdoulaye Wade.

Cette pénurie est en grande partie due aux départs survenus lors du dernier mouvement national des personnels enseignants.

Plus précisément, dans le secteur élémentaire, 143 enseignants ont quitté la région tandis que 51 sont arrivés, et dans le secteur moyen, on a enregistré 26 départs et 11 arrivées. Dans le cycle secondaire, il y a eu 19 départs et 19 arrivées en lien avec le mouvement national des personnels enseignants.

Pour combler cette lacune, l’inspecteur d’académie estime que la région a besoin d’environ 120 à 150 enseignants, en particulier dans le secteur élémentaire.

Pour gérer cette situation, des stratégies ont été mises en place par les inspections de l’éducation et de la formation (IEF). Cela inclut la fusion de certaines classes à faible effectif et la création de classes multigrades dans les zones où les effectifs sont réduits, afin d’éviter la fermeture d’écoles.

L’inspecteur d’académie considère que ces stratégies sont actuellement efficaces, bien qu’il attende avec impatience l’arrivée de nouveaux enseignants pour renforcer les effectifs.

Article écrit par : Claire Mendy

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top