La célèbre chanteuse Shakira a évité un procès pour fraude fiscale en Espagne en acceptant de payer une amende de plus de sept millions d’euros. L’accord a été conclu au dernier moment avec le parquet.
Lundi, Shakira s’est présentée au tribunal de Barcelone, vêtue d’un ensemble rose et de lunettes de soleil. Elle a reconnu sa culpabilité et accepté les peines infligées, comprenant une amende de plus de 7,3 millions d’euros, équivalant à « 50% » du montant de la fraude, selon les termes de l’accord. Elle a également écopé de trois ans de prison avec sursis, convertis en une sanction financière de 432 000 euros. Au total, elle devra payer près de 7,8 millions d’euros.
Shakira avait déjà versé 17,45 millions d’euros au fisc pour régulariser sa situation. Dans un communiqué, elle a expliqué avoir choisi de clore ce chapitre de sa vie plutôt que de continuer le combat judiciaire.
Le parquet l’accusait de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne entre 2012 et 2014, prétendant qu’elle avait résidé plus de 183 jours par an dans le pays. Cependant, Shakira affirmait que sa résidence fiscale était aux Bahamas, considérées comme un paradis fiscal, et que son établissement en Espagne était postérieur à la période incriminée.
Bien que cet accord mette fin à ce cas, Shakira fait toujours face à d’autres poursuites en Espagne pour une fraude fiscale présumée en 2018 et pour l’exercice 2011. Ce procès aurait pu divulguer des détails intimes de sa vie, mais avec cet accord, cela est évité.
Article écrit par : Emilie Dème
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.