Vendredi soir, une partie de l’opposition sénégalaise a fait du bruit en publiant une lettre ouverte à Emmanuel Macron, le président français. Le problème ? La nomination récente de Macky Sall, président sénégalais, en tant qu’envoyé spécial et président du comité de suivi du Pacte de Paris pour la planète et les peuples (4P), une annonce faite par Macron récemment.
Le Front pour l’inclusivité et la transparence des élections (Fite) ne l’a pas bien pris. Selon eux, c’est une sorte d’affront envers le peuple sénégalais. Les 36 personnes qui ont signé la lettre estiment que Macron aurait dû réfléchir à deux fois avant de donner ce rôle à Macky Sall, surtout parce que son mandat n’est pas encore terminé, même s’il a dit qu’il ne se représenterait pas.
Le Fite pense que Macron s’est mêlé de la politique sénégalaise en complimentant Macky Sall et la démocratie du pays, ignorant apparemment les rapports des missions électorales de 2021 et 2022 qui pointaient des problèmes dans les processus électoraux.
En plus, l’opposition rappelle à Macron les manifestations de mars 2021 et juin 2023, où ils disent qu’au moins 100 personnes ont été tuées par balles. Ils signalent aussi qu’un grand nombre de personnes sont toujours en prison depuis ces événements.
Le Fite n’oublie pas de rappeler à Macron que c’est sous le régime de Macky Sall qu’une administration a refusé de remettre les fiches de parrainage au mandataire d’un candidat de l’opposition, malgré une décision de justice.
Bien sûr, le gouvernement n’est pas d’accord du tout. Selon Abdou Karim Fofana, le porte-parole du gouvernement, le Fite essaie juste de manipuler et de discréditer le président sénégalais, une mission vouée à l’échec selon lui.
Article écrit par : Daouda Coly
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.