Après plus de 12 ans de règne en tant que la plus grande fortune d’Afrique, Aliko Dangote a cédé sa place à Johann Rupert en début d’année, selon le classement publié par le magazine américain Forbes.
La fortune du milliardaire nigérian a chuté de 13,5 milliards de dollars à 9,5 milliards de dollars au cours de l’année civile, le plaçant juste derrière le numéro 2 mondial du luxe, qui est crédité de 10,3 milliards de dollars.
Cette baisse de la fortune d’Aliko Dangote est attribuée à divers facteurs, notamment l’impact de mauvaises politiques économiques au Nigeria, la dévaluation du naira et les problèmes de gouvernance. Il pourrait reprendre la première place en 2024, car il a diversifié ses activités en investissant dans le secteur pétrolier. En mai 2023, il a mis en service l’une des plus grandes raffineries de pétrole d’Afrique à Lagos, recevant un million de barils de pétrole en décembre 2023. Ainsi, Dangote conserve les ressources nécessaires pour rivaliser avec Johann Rupert.
La troisième fortune du continent, selon Forbes, est Nick Oppenheimer, un Sud-Africain, magnat du diamant, crédité de 8,3 milliards de dollars. Il est suivi par l’Égyptien Nassef Sawiris (7,4 milliards de dollars) à la quatrième place, et le Nigérian Abdulsamad Rabiu (5,9 milliards de dollars) à la cinquième place.
Article écrit par : Pathé Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





