Vision de Maleine Amadou Niang : Fiscalisation du foncier - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Emmanuel | Publié le 14/01/2024 04:01:26

Vision de Maleine Amadou Niang : Fiscalisation du foncier

Maleine Amadou Niang, expert en politiques publiques et directeur de l’International Budget Partnership (IBP), a abordé la question de la politique fiscale au Sénégal lors d’une entrevue avec le Journal du Dimanche, relayé par l’un de nos confrères.

Selon M. Niang, la fiscalité ne devrait pas seulement être considérée comme une question technique, mais aussi comme une composante du dialogue social, formant ainsi un contrat social entre les citoyens et l’État. Il a souligné un fléchissement de l’assiette fiscale au Sénégal, indiquant que…

…peu de citoyens contribuent actuellement aux recettes fiscales. M. Niang a mis en lumière la structure des impôts, caractérisée par des impôts indirects tels que la TVA, signalant une certaine régression du système fiscal.

Selon lui, cette régression est exacerbée par des dépenses financières, des renonciations temporaires d’impôts destinées à stimuler certains comportements économiques ou sociaux, et une partie importante de l’activité économique échappant au secteur fiscal.

L’expert en politiques publiques a identifié deux problèmes majeurs à résoudre. Premièrement, la fiscalisation du foncier devrait être une priorité, et deuxièmement, la digitalisation du secteur fiscal est nécessaire. Il a souligné l’importance d’élargir l’assiette fiscale pour rééquilibrer les comptes publics, notamment dans un contexte de rétrécissement des opportunités d’emploi et d’augmentation de la dette publique.

M. Niang a plaidé pour un dialogue continu impliquant des organisations non gouvernementales, des organisations professionnelles et des organisations citoyennes, afin d’informer les citoyens sur le rôle de l’impôt. Il a insisté sur la nécessité pour les gouvernants de recevoir des retours permanents sur la satisfaction des citoyens en ce qui concerne les services publics.

Selon lui, un effort accru dans l’élargissement de l’assiette fiscale contribuera à renforcer ce dialogue et à promouvoir la compréhension de l’importance de l’impôt pour financer des services publics de qualité.

Article écrit par : Fatoumata Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Papito
La fiscalité c'est le cerveau économique d'un État sérieux et ambitieux
Le 2024-01-14 16:47:41

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Papito
La fiscalité c'est le cerveau économique d'un État sérieux et ambitieux
Le 2024-01-14 16:47:41

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top