Accès interdit aux Français : Scandale à Niamey - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 02/02/2024 04:02:06

Accès interdit aux Français : Scandale à Niamey

Plusieurs ressortissants français ont été refoulés à leur arrivée à l’aéroport de Niamey au Niger ces derniers jours, malgré la possession de documents en règle.

Un document d’Air Burkina qui circulait le 1er février 2024 semblait indiquer que les Français pourraient être persona non grata au Niger, mais la compagnie aérienne a démenti cette information dans la soirée. Air Burkina a nié être à l’origine du…

…document et n’a pas confirmé si les Français étaient autorisés à embarquer à destination de Niamey. Ce document, présenté comme une note interne de la compagnie, affirmait que les autorités nigériennes n’autorisaient plus les passagers de nationalité française à entrer sur le territoire nigérien, et qu’ils ne seraient donc plus acceptés sur les vols vers cette destination. Des sources internes à Air Burkina ont authentifié ce document auprès de RFI.

Une source proche du pouvoir nigérien a déclaré qu’il n’y avait pas de consigne officielle à ce sujet. Cependant, cette source a constaté que la police refoulait effectivement des Français depuis quelques jours à l’aéroport de Niamey. Royal Air Maroc a indiqué qu’une autorisation spéciale des autorités nigériennes était nécessaire depuis près d’une semaine pour les passagers français.

Article Similaire

RFI a confirmé au moins cinq cas de refoulement, dont l’un concernait un individu en possession d’un passeport diplomatique des Nations unies. On se demande s’il s’agit d’une mesure de réciprocité, car Paris a annulé les visas de plusieurs personnalités nigériennes critiquant la France.

Article écrit par : Claude Yanga

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top