L’Armée de l’Air sénégalaise s’apprête à renforcer son arsenal avec l’acquisition potentielle de quatre avions de combat F/A-50 « Golden Eagle » auprès de Korea Aerospace Industries (KAI).
Cette annonce intervient après l’annulation de la commande précédente de quatre avions légers d’attaque au sol L-39NG, initialement prévus auprès du constructeur tchèque Aero Vodochody, comme l’avait annoncé le président Macky Sall en 2018. Selon des informations relayées par le site Military Africa, la commande des F/A-50 pourrait représenter un investissement de…
…88,5 milliards de FCFA (environ 147 millions de dollars). Bien que cette information n’ait pas encore été officiellement confirmée, des spéculations laissent entendre qu’elle pourrait être annoncée à l’occasion de la fête nationale du 4 avril prochain, comme le rapporte le site opex360.com.
Le F/A-50 « Golden Eagle » est un avion de combat supersonique doté d’une capacité à atteindre une vitesse maximale de Mach 1,4, et pouvant être équipé de missiles air-air AIM-9 Sidewinder et AIM 120 AMRAAM, ainsi que d’armement air-sol.
Cette acquisition renforcerait considérablement les capacités de l’Armée de l’Air sénégalaise dans le domaine de la défense aérienne et des opérations au sol.
Il est également à souligner que l’Armée de l’Air sénégalaise est déjà cliente de KAI, disposant de quatre avions d’entraînement KT-1 Woongbi, qui sont également capables d’assurer des missions d’appui au sol.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.