Propositions des 19 candidats : Campagne électorale - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 20/03/2024 04:03:28

Propositions des 19 candidats : Campagne électorale

Le chômage est un sujet de débat crucial au Sénégal, et les candidats aux élections présidentielles de 2024 ont tous proposé des solutions pour lutter contre ce phénomène et améliorer l’employabilité des jeunes. Voici un résumé des propositions des principaux candidats :

Déthié Fall met l’accent sur l’industrialisation pour créer des emplois, visant à faire du secteur industriel le principal pourvoyeur d’emplois.

Bassirou Diomaye Faye se concentre sur la formalisation du secteur informel, proposant des programmes d’information, de…

…sensibilisation et de formation pour encourager la formalisation.

Thierno Alassane Sall propose la création de pôles Emploi-Entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans chaque département, avec une réforme du système de passation des marchés pour favoriser les entreprises nationales.

Aliou Mamadou Dia envisage de réinventer la politique de l’emploi agricole. Ainsi que des mesures pour stimuler l’entrepreneuriat et l’emploi numériques.

Idrissa Seck propose un programme de formation massive et l’augmentation des fonds d’accompagnement des jeunes pour la création d’entreprises dans différents secteurs.

Malick Gakou mise sur l’entrepreneuriat agricole et l’agro-industrie pour créer des emplois, tout en réformant le secteur de l’artisanat.

Khalifa Sall souhaite booster l’emploi en allégeant les charges fiscales des entreprises. Il souhaite aussi mettre en place des programmes de formation professionnelle adaptés.

Pape Djibril Fall propose de réserver plus de 30% des recettes des hydrocarbures pour l’emploi des jeunes. Ainsi que des mesures incitatives pour encourager l’entrepreneuriat.

Amadou Ba vise la modernisation graduelle de l’économie informelle pour stimuler la productivité et l’emploi.

Daouda Ndiaye propose des investissements massifs dans l’agriculture et les infrastructures pour créer des emplois, notamment à travers la réhabilitation du Chemin de fer.

El Hadj Mamadou Diao envisage la création de 300 000 emplois dans le secteur de l’artisanat et le renforcement de l’entreprenariat.

Serigne Mboup garantit un droit à l’emploi pour chaque jeune, avec des programmes de formation et d’accompagnement pour l’insertion professionnelle.

Boubacar Camara propose une réforme du travail public et la promotion de l’emploi des jeunes à travers des mesures d’allègement fiscal et des incitations à l’embauche.

Mamadou Lamine Diallo met l’accent sur l’industrialisation et la création d’emplois dans les secteurs de la transformation des matières premières et des technologies.

Mahammed Boun Abdallah Dionne envisage la création d’un fonds souverain pour l’emploi des jeunes, avec des initiatives visant à stimuler l’entrepreneuriat et la création d’entreprises.

Aly Ngouille Ndiaye veut supprimer le travail temporaire dans le secteur formel et accompagner les jeunes dans leur premier contrat permanent.

Anta Babacar Ngom propose la création de millions d’emplois dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’industrie, le numérique et le tourisme.

Chaque candidat a sa propre vision et ses stratégies pour lutter contre le chômage et favoriser l’emploi des jeunes au Sénégal. Les élections de 2024 seront déterminantes pour voir quelle approche sera mise en œuvre pour relever ces défis économiques et sociaux majeurs.

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Ndoumbé
bref toutes les propositions sont bonnes mais forcement il y la meilleure.
Le 2024-03-20 14:00:07
Guillaume
Seul le plan et la proposition de Diomaye est viable et vitale. Kouffi wakh lenen, wakho deug
Le 2024-03-20 13:53:41

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Ndoumbé
bref toutes les propositions sont bonnes mais forcement il y la meilleure.
Le 2024-03-20 14:00:07
Guillaume
Seul le plan et la proposition de Diomaye est viable et vitale. Kouffi wakh lenen, wakho deug
Le 2024-03-20 13:53:41

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top