Conseil constitutionnel renouvelé : Transition au Centrafrique - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 23/03/2024 05:03:26

Conseil constitutionnel renouvelé : Transition au Centrafrique

Les nouveaux membres du Conseil constitutionnel en Centrafrique ont prêté serment à Bangui le vendredi 22 mars. Ce Conseil remplace la Cour constitutionnelle établie en 2016, conformément à la nouvelle Constitution adoptée le 30 août 2023.

Le mode de désignation des membres a changé, passant de neuf juges élus par leurs pairs à onze membres, dont cinq sont élus. Trois sont désignés par le chef de l’État et trois par le…

…président de l’Assemblée nationale. Leurs mandats ont également été prolongés de 7 à 9 ans. Malgré ce changement, certains membres sortants, dont le président sortant Jean-Pierre Waboué et Inès Valérie Waby-Bekaï, ont été maintenus. Revêtus de leurs habits rouges traditionnels, ils ont répondu à l’appel de leur nom et se sont engagés à respecter la loi fondamentale lors de la cérémonie d’assermentation.

Suite à cette prestation de serment, le nouveau Conseil aura pour prochaine tâche d’élire un président et un vice-président dans les jours à venir, marquant ainsi le début de ses fonctions conformément à la loi.

Article écrit par : Soda Marème

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top