« And Samm Jikko Yi » recadre les féministes : Débat sur la parité - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 14/04/2024 07:04:06

« And Samm Jikko Yi » recadre les féministes : Débat sur la parité

Depuis la publication de la liste du nouveau gouvernement le 5 avril dernier, une vive polémique a éclaté au Sénégal concernant la place des femmes au sein de cette nouvelle équipe dirigeante. Les voix des féministes se sont élevées pour dénoncer ce qu’elles qualifient de « suppression » du ministère de la Femme et la sous-représentation des femmes dans cette composition gouvernementale.

Dans un communiqué rendu public, les femmes du collectif And Samm Jikko Yi ont exprimé leur désaccord avec les critiques émises par les féministes. Elles affirment que ce qui compte avant tout, c’est la compétence des personnes nommées aux postes gouvernementaux, et non pas simplement le nombre de femmes présentes dans l’équipe.

Le collectif a pris exemple sur l’Assemblée nationale où la parité entre hommes et femmes a été instaurée. Selon les femmes d’And Samm Jikko Yi, cette parité a engendré des difficultés dans la mise en œuvre de la politique, allant jusqu’à parler d’un « fourre-tout et d’un banditisme parlementaire ».

Le communiqué du collectif précise : « Nous dénonçons l’idée selon laquelle il faudrait dans le gouvernement le même nombre d’hommes que de femmes. La compétence des femmes pour être ministre n’est nullement une priorité de les mettre dans un gouvernement. »

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Amidou
Ok mais vous êtes tous pareils sen intérêt rek
Le 2024-04-14 17:15:39

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Amidou
Ok mais vous êtes tous pareils sen intérêt rek
Le 2024-04-14 17:15:39

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top