94e ziarra générale : Rassemblement religieux à Tivaouane - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Religion | Par Babacar Sow | Publié le 21/04/2024 10:04:59

94e ziarra générale : Rassemblement religieux à Tivaouane

La communauté Tidiane célèbre en ce dimanche 21 avril 2024 la 94ème édition de la grande Ziarra Générale de Tivaouane, un événement religieux d’une grande importance initié depuis 1930 par le vénéré Cheikh-Al Khalifa Serigne Babacar Sy (RTA).

Cette tradition, qui réunit des centaines de milliers de pèlerins venus de tout le pays et de l’étranger, est un moment symbolique de renouvellement du pacte entre le disciple et le guide spirituel, incarnant ainsi l’éducation spirituelle (tarbiyya).

La ville de Tivaouane-La-Sainte, capitale de la Tidianiyya, est le théâtre de cette commémoration depuis plus de 24 heures. Les préparatifs ont été minutieusement réalisés, avec la collaboration des services de l’État impliqués dans l’organisation de l’événement religieux.

Ces services ont veillé à répondre aux besoins exprimés par les guides religieux, garantissant ainsi les conditions nécessaires au bon déroulement de la Ziarra, notamment en termes de couverture sanitaire, d’hygiène, d’infrastructures, d’électricité, d’eau, d’assainissement, entre autres aspects essentiels.

La Grande Ziarra générale de la Cité de Mawlana Cheikhal Hadj Malick Sy, outre son caractère traditionnel, est également l’occasion pour des spécialistes de revisiter la vie et les enseignements du premier Khalife de Maodo, Cheikhoul Khalifa Serigne Babacar Sy (RTA).

Son influence spirituelle transcende les générations, attirant tant les contemporains que les générations futures qui le considèrent comme un guide précieux dans leur parcours spirituel.

La pédagogie douce et l’authenticité avec lesquelles Serigne Babacar Sy transmettait son enseignement, adapté à la culture africaine, continuent d’inspirer et de guider les fidèles, marquant ainsi la singularité et l’originalité de son message dans un contexte où la connaissance des sources arabes de la religion musulmane est souvent inaccessible à un public non initié.

Article écrit par : Fatoumata Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Talibe
Santé sunu borom, inchallah
Le 2024-04-21 11:03:10

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Talibe
Santé sunu borom, inchallah
Le 2024-04-21 11:03:10

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top