Augustin Tine répond aux accusations : Litige foncier à Fandène : - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 25/04/2024 02:04:18

Augustin Tine répond aux accusations : Litige foncier à Fandène :

Dans une affaire de litige foncier secouant sa commune, Augustin Tine a décidé de briser le silence. Après les récentes déclarations du collectif « Sama Terrain » de Fandène (Thiès), le maire a contre-attaqué en exposant sa version des événements. Dans un communiqué officiel, M. Tine a souligné que les allégations portées par les membres de ce collectif ne correspondent pas à la réalité.

« En 2014, suite à l’installation du nouveau conseil rural, j’ai mis en place un mécanisme participatif pour la gestion des terres relevant du domaine national. C’est ainsi que nous avons eu l’honneur de recevoir la demande de lotissement du collectif des villageois de Kaïré Djender », a déclaré Augustin Tine, maire de Fandène.

Il a ajouté : « Suite à cette requête, nous avons initié des rencontres avec les responsables des villages environnants, notamment le chef du village de Kaïré Djender, les représentants de Keur Bara Peul, ainsi que les notables de Touba Samb, afin de clarifier la légitimité de cette demande de lotissement ».

D’après M. Tine, toutes les personnalités consultées ont confirmé que les terres en question appartenaient bel et bien au village de Kaïré Djender, et ont soutenu la nécessité d’accéder à la demande de lotissement.

« Pour sécuriser ce projet, nous avons sollicité l’avis et l’accompagnement des services techniques compétents du département, à savoir le cadastre, l’urbanisme et les Domaines. Après examen du dossier, ces services ont donné leur accord pour la réalisation du projet », a-t-il affirmé.

Le maire a ensuite souligné que le conseil municipal avait délibéré conformément à la loi, et que le procès-verbal de délibération avait été approuvé par l’autorité administrative, représentée par le sous-préfet de l’arrondissement de Keur Mousseu.

« Nous avons ensuite notifié les actes administratifs aux demandeurs », a-t-il précisé.

« Par la suite, certains individus ont commencé à revendiquer la propriété du site en question, affirmant que le lotissement qu’ils invoquent, appelé Kër Massamba Guèye 2A, se trouve sur le même site que le lotissement Kaïré Djender. Cependant, ils n’ont fourni aucune preuve à l’appui de leurs allégations », a expliqué le maire.

M. Tine a conclu en suggérant aux membres du collectif « Sama Terrain » de demander des preuves d’authenticité des signatures figurant sur leurs actes administratifs auprès de leurs cédants.

Article écrit par : Fatoumata Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Tapha Sene
Il n' a pas de rencontre qui prévaut, il faut rendre les terres c'est simple non.
Le 2024-04-25 15:22:52
Mister K
Litige foncier dafa beury thi réwe mi naniou ko réglé mou diékhe
Le 2024-04-25 14:59:09

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Tapha Sene
Il n' a pas de rencontre qui prévaut, il faut rendre les terres c'est simple non.
Le 2024-04-25 15:22:52
Mister K
Litige foncier dafa beury thi réwe mi naniou ko réglé mou diékhe
Le 2024-04-25 14:59:09

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top