« Je n’ai pris aucune décision » : LeBron James éliminé des play-offs - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Sport | Par Eva | Publié le 30/04/2024 12:04:28

« Je n’ai pris aucune décision » : LeBron James éliminé des play-offs

Le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA a été battu avec son équipe de Los Angeles la nuit dernière à Denver (106-108) au premier tour des play-offs. Désormais éliminé, il va pouvoir réfléchir à quelle suite donner à sa carrière : rester aux Lakers, signer ailleurs, ou… la retraite.

LeBron James, 39 ans, a terminé sa saison dans le bruit et la fureur d’une salle des Denver Nuggets complètement électrique, la nuit dernière dans le Colorado. Battus par le champion en titre (108-106) à l’issue d’une bataille intense à l’issue longtemps incertaine, le « King » LeBron et son équipe des Los Angeles Lakers sont désormais en vacances. Où sera le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, à la reprise des entraînements collectifs en octobre ? La question se pose car le principal intéressé n’y a jusqu’à présent pas encore répondu.

« Je n’ai pris aucune décision, a-t-il assuré à l’issue de la défaite à Denver hier. Pour le moment, je veux juste rentrer chez moi profiter de ma famille. Quand je regarde le calendrier, un de mes fils va peut-être être drafté, l’autre s’amuse au basket, ma fille joue au volley, et ma femme fait aussi des choses fantastiques. Et moi je vais devoir me reposer pour être prêt pour le camp d’entraînement dans deux mois avec Team USA (ndlr : pour les Jeux olympiques de Paris 2024 auxquels il va participer). »

LeBron James dispose du choix du roi. Il peut tout d’abord prolonger son contrat à Los Angeles, à sa discrétion. Il bénéficie en effet d’une « player option » (que peut activer ou non le joueur) pour une dernière année à plus de 50 millions de dollars. Le fera-t-il ou a-t-il joué la nuit dernière son dernier match sous le maillot jaune des Lakers ? « Je ne vais pas répondre à cette question », a-t-il souri malicieusement la nuit dernière en conférence de presse, avant de se lever et de quitter les lieux… Il peut aussi décider de signer ailleurs, dans une autre franchise. Une dernière éventualité pourrait le mener vers la retraite mais ce n’est pas l’issue la plus probable.

« Je pense qu’on le verra l’an prochain et qu’il a peut-être encore deux ou trois ans sous le capot, a ainsi déclaré son agent Rich Paul cette semaine. Il a consacré plus de la moitié de sa vie au basket. On lui a mis plus de pression sur les épaules que sur n’importe qui d’autre. Et il est toujours en position de gagner. Quand on en parle entre nous, je lui dis de s’amuser, de profiter, parce qu’il y a moins de saisons devant lui qu’il n’y en a derrière. »

Malgré le poids des ans, LeBron James est encore dans une forme olympique. Alors qu’il disputera les JO cet été avec Team USA, il est devenu ce printemps le premier joueur de 39 ans à aligner une moyenne de 40 minutes par match en play-offs… La nuit dernière, il est passé tout proche d’un triple-double (30 points, 9 rebonds, 11 passes).

Son hygiène de vie et son exceptionnelle constitution en font un phénomène difficile à comprendre, capable d’imprimer sa marque physiquement sur ses adversaires à presque 40 ans, qu’il aura en décembre. « J’aimerais bien terminer ma carrière aux Lakers, parce que c’est une super franchise, mais je n’ai pas encore de réponse à quand et avec quel maillot je finirai », avait-il aussi déclaré en marge du All-Star Game en février.

Pour le savoir, il faudra peut-être attendre la Draft NBA, prévue les 26 et 27 juin prochains. Son fils Bronny (19 ans) devrait vraisemblablement s’y présenter. Et LeBron a depuis longtemps fait savoir qu’il aimerait beaucoup l’accompagner dans ses débuts professionnels. « Ma dernière année je la jouerai avec mon fils, avait-il ainsi déclaré il y a deux ans. Où que soit Bronny, c’est là que je serai. Je ferai tout ce qu’il faut pour jouer avec mon fils pendant un an. Et à ce stade, ce n’est pas une question d’argent. »

LeBron a depuis été moins catégorique, mais il a jusqu’au 29 juin pour activer ou non sa dernière année de contrat avec les Lakers. Le suspense pourrait donc s’étirer jusqu’aux deux soirées de Draft organisées par la NBA à New York quelques jours plus tôt. En fonction de la destination de son fils, il pourrait mettre les voiles et atterrir dans une nouvelle franchise, après être déjà passé par Cleveland (à deux reprises) et Miami. Selon le média américain The Athletic, les Lakers seraient également prêts à drafter Bronny pour être en mesure de conserver le papa…

Article écrit par : Aminata Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Natasha
Bro wi need to see you in Paris okey stay stronger
Le 2024-04-30 16:33:26
wiiliams Wade
T'es une légende champion
Le 2024-04-30 12:35:53

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Natasha
Bro wi need to see you in Paris okey stay stronger
Le 2024-04-30 16:33:26
wiiliams Wade
T'es une légende champion
Le 2024-04-30 12:35:53

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top