Evénement phare à Dakar : Coopération spatiale internationale - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Eva | Publié le 02/05/2024 04:05:03

Evénement phare à Dakar : Coopération spatiale internationale

Le Sénégal était l’unique pays africain invité à la Conférence de haut niveau sur les Technologies spatiales en Eurasie centrale, STC 2024.

Une délégation de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES), dirigée par son Directeur général, Monsieur Maram KAIRE, a représenté le pays sur invitation de Monsieur Yusuf KIRAÇ, Président de l’Agence spatiale turque. Cette invitation faisait suite à une mission de travail à Ankara (Turquie) en décembre 2023.

Maram KAIRE a participé en tant que panéliste à la session sur le thème « l’avenir du secteur spatial mondial et la coordination des activités spatiales internationales », où il a présenté la Vision et la feuille de route de l’ASES. D’autres participants incluaient un représentant de l’Union internationale des Télécommunications, des responsables des Agences spatiales de la Turquie, du Bahreïn, ainsi que le représentant du Conseil de la recherche scientifique et technologique de Turquie (TÜB?TAK).

En marge de la conférence, l’ASES et l’Agence spatiale turque ont signé un Mémorandum d’Entente, en présence du Vice-ministre de l’industrie et des technologies de la République de Türkiye et de Son Excellence Monsieur Cheikh DIALLO, Ministre conseiller à l’Ambassade du Sénégal en Turquie.

Le Vice-ministre a exprimé l’intérêt de la République de Türkiye à soutenir l’ASES dans la réalisation de sa feuille de route, et a salué la proposition d’accueillir l’édition du TECHNOFEST 2025 – 2026 à Dakar.

L’accord signé établit un cadre de partenariat renforçant la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine spatial, couvrant divers aspects tels que l’utilisation des satellites, le développement de capacités locales, le traitement d’images, la réalisation d’infrastructures spatiales, le transfert de technologies, la mise en place de plateformes et services spatiaux, ainsi que l’échange d’informations sur les nouvelles technologies spatiales et météorologie spatiale.

En outre, le Directeur général de l’ASES a eu des discussions avec le Président de l’Agence spatiale des Émirats Arabes unis, ainsi qu’avec les hauts responsables des Agences spatiales du Japon et de Singapour, identifiant des axes de coopération mutuellement bénéfiques.

Article écrit par : Madeleine Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.

La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Geremy
C'est bien mais il faut imposer le transfère de technologie
Le 2024-05-02 16:10:55

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Geremy
C'est bien mais il faut imposer le transfère de technologie
Le 2024-05-02 16:10:55

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top