Arrivée de nouveaux instructeurs russes : Renforts à Niamey - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Khady Gueye | Publié le 05/05/2024 06:05:45

Arrivée de nouveaux instructeurs russes : Renforts à Niamey

Des instructeurs russes ont récemment effectué deux livraisons de matériel militaire à Niamey, suivant ainsi une série de vols cargo en moins d’un mois. Cette initiative a été rapportée par la télévision publique nigérienne, Télé Sahel, qui a également mentionné l’arrivée préalable d’un premier groupe d’instructeurs et de matériel le 10 avril. Ce dernier comprenait notamment des équipements de défense aérienne. Le groupe Africa Corps, considéré comme le successeur de la société paramilitaire Wagner en Afrique, a également confirmé sa présence dans le pays.

La télévision a souligné qu’elle n’avait pas obtenu l’autorisation de diffuser l’arrivée du deuxième vol pour des raisons de sécurité nationale. Le troisième vol acheminait non seulement du matériel militaire et des instructeurs, mais également une importante quantité de produits alimentaires destinés au Niger.

D’autre part, l’agence de presse russe Ria Novosti, se basant sur des sources nigériennes, a signalé l’arrivée d’un « cargo humanitaire de Russie » contenant des denrées alimentaires et des produits de première nécessité. Ce chargement a été déchargé près de la base aérienne où stationnent des soldats américains, une situation qui a été confirmée par le ministre américain de la Défense Lloyd Austin jeudi dernier.

Ce déploiement russe intervient dans un contexte où le régime militaire au Niger a critiqué l’accord de coopération militaire avec les États-Unis, jugé imposé unilatéralement. En réponse, Washington a accepté de retirer ses plus de 1 000 soldats du pays. Des pourparlers sont actuellement en cours entre les deux parties pour organiser ce retrait.

Cette évolution stratégique s’inscrit dans un contexte plus large où plusieurs pays de la région, dont le Niger, le Mali et le Burkina Faso, dirigés par des militaires et confrontés à des défis sécuritaires liés à des groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique, se tournent vers la Russie pour des partenariats militaires.

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Soumaila
Les bandits iront en enfer au près de satan. Vive la Russie et l'AES.
Le 2024-05-05 21:24:45
Ibrahim
Les terroristes armés par l'occident iront bientôt en en enfer
Le 2024-05-05 20:46:45

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Soumaila
Les bandits iront en enfer au près de satan. Vive la Russie et l'AES.
Le 2024-05-05 21:24:45
Ibrahim
Les terroristes armés par l'occident iront bientôt en en enfer
Le 2024-05-05 20:46:45

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top