Disparition d'un pilier de la littérature : La France pleure ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Nécrologie | Par Khady Gueye | Publié le 06/05/2024 01:05:27

Disparition d'un pilier de la littérature : La France pleure !

Connu pour ses émissions de télévision consacrées à la littérature, pour ses dictées, et plus récemment pour ses saillies sur Twitter, l’homme de lettres et de médias est mort ce mardi à l’âge de 89 ans, a annoncé sa famille.

Bernard Pivot est mort, ce mardi, alors qu’il venait de fêter ses 89 ans lundi, a annoncé sa famille. Il a régné sur certaines soirées télé des Français, avec les émissions « Apostrophes » puis « Bouillon de Culture » dans les années 70 et 80. Mais Bernard Pivot, né en 1935 à Paris, était déjà journaliste dans le monde littéraire depuis la fin des années 50, d’abord au Figaro Littéraire puis au Figaro jusqu’en 1974.

Mais c’est bel et bien la télévision qui l’a révélé au grand public, dès 1973 avec l’émission « Ouvrez les guillemets » sur la première chaîne de l’ORTF, qui devient en 1975 « Apostrophes », changeant au passage de chaîne pour passer sur Antenne 2. L’émission dure plus de 15 ans à l’antenne, avant que Bernard Pivot ne prenne les rênes de « Bouillon de Culture », ouverte à d’autres arts que la littérature, et qui elle-même dure plus de dix ans à l’antenne, s’arrêtant en 2001.

Pendant vingt ans également, il fut à la tête des « Dicos d’Or », créés sous le nom des « Championnats de France d’orthographe » : une grande dictée nationale qui récompense les meilleurs en orthographe chaque année. Même si le concept de dictées géantes a été repris depuis, les Dicos d’Or se sont arrêtés en 2005.

Article écrit par : Badara Tall

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Séckou
Paix o son âme mais tout ce qui n'est pas la littérature africaine, pour moi ça na pas de valeur.
Le 2024-05-06 13:34:00

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Séckou
Paix o son âme mais tout ce qui n'est pas la littérature africaine, pour moi ça na pas de valeur.
Le 2024-05-06 13:34:00

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top