La voix du Sénégal pour la Palestine : Analyse de Yassine Fall - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Khady Gueye | Publié le 06/05/2024 02:05:12

La voix du Sénégal pour la Palestine : Analyse de Yassine Fall

La déclaration du président Bassirou Diomaye Faye qui a renouvelé ‘’le soutien indéfectible’’ du Sénégal aux ‘’revendications légitimes’’ des Palestiniens lors du 15e Sommet de l’OCI reflète ce qui a été toujours la position de Dakar sur cette question, a affirmé, dimanche, la ministre sénégalaise l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall.

Le président Bassirou Diomaye Faye a déclaré que le Sénégal est ‘’particulièrement préoccupé par la situation catastrophique à Gaza”, dénonçant ”le regard indifférent de la communauté internationale”, ”l’inertie du Conseil de sécurité” de l’ONU et le ”mépris des règles humanitaires les plus élémentaires’’.

‘’La déclaration du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a toujours été la position d’antan du Sénégal. Le Sénégal, depuis son indépendance avec le président Senghor, a toujours pris une position claire et très forte en faveur des droits du peuple palestinien’’, a dit Yassine Fall interrogée par l’APS en marge du Sommet de Banjul qui s’est achevé ce dimanche.

Elle a rappelé que ‘’le président Senghor avait donné un passeport diplomatique à Yasser Arafat’’.

‘’Donc, selon elle, le Sénégal a toujours eu une position de principe par rapport à la protection des droits inaliénables du peuple palestinien. Donc c’est ce que le président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé dans sa déclaration’’.

Yassine Fall a souligné que durant son intervention lors de la session ministérielle, elle a condamné ‘’le génocide en cours à Gaza’’ et réaffirmé ‘’l’attachement du Sénégal à œuvrer à la réalisation des actions pour la solution à deux États’’.

‘’Une Palestine indépendante avec Jérusalem-Est comme capitale vivant côte à côte avec Israël, en paix et en sécurité avec des frontières sûres internationalement reconnues’’, a-t-elle déclaré.

Elle a rappelé également avoir réitéré ‘’l’ancrage du Sénégal dans la défense de la cause palestinienne et son engagement indéfectible dans la mise en œuvre de son mandat à la tête du Comité de Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien’’.

Selon la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, ‘’le Sénégal s’est résolument engagé à œuvrer en faveur de la paix, de la stabilité et du développement au sein de l’OCI et au-delà’’.

Elle a relevé que dans de nombreux pays, aux Etats-Unis et en France notamment, les universités ‘’sont en train de bouillonner’’ pour la cause palestinienne. ‘’Donc je pense que l’OCI et la Oumma islamique doivent prendre une position envers le peuple palestinien’’, a-t-elle soutenu.

La ministre sénégalaise a également rappelé que l’OCI a été créée pour poser la question palestinienne sur la table de la communauté internationale afin d’y trouver des solutions.

Article écrit par : Aminata Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Guillaume
Me le fait que le Sénégal soit un Etat laïc et non islamique, toutes les confessions ne sont pas d'accord avec le génocide c'est pourquoi le président a dit niet stop.
Le 2024-05-06 15:27:36

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Guillaume
Me le fait que le Sénégal soit un Etat laïc et non islamique, toutes les confessions ne sont pas d'accord avec le génocide c'est pourquoi le président a dit niet stop.
Le 2024-05-06 15:27:36

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top