Cheikhouna Keita critique Ousmane Sonko : Usurpation de pouvoir - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Habib Diao | Publié le 09/06/2024 06:06:06

Cheikhouna Keita critique Ousmane Sonko : Usurpation de pouvoir

Lors de son intervention devant le jury du dimanche relayée par IRadio, l’ancien Commissaire Cheikhna Keita a vivement critiqué le Premier Ministre Ousmane Sonko, l’accusant de s’arroger les pouvoirs du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Keita et son mouvement « Sauvons le Sénégal » estiment qu’il y a actuellement une vacance de pouvoir, Sonko s’étant emparé des prérogatives présidentielles.

Keita a déclaré : «Nous avons constaté une démission tacite et la vacance du pouvoir du Président de la République Bassirou Diomaye Faye au profit de son Premier Ministre. Nous avons soumis cette situation au Conseil constitutionnel.

Actuellement, nous sommes confrontés à une situation où le Premier Ministre occupe tous les espaces du pouvoir, au détriment du Président élu. Cela crée une crise profonde.»

Selon l’ex-commissaire, le Président Faye semble incapable de jouer pleinement son rôle. «Le Président a nommé des personnes qu’il ne connaît pas. Il a lui-même admis ses lacunes dans divers domaines, y compris la diplomatie et la défense. Cette incapacité a permis au Premier Ministre d’empiéter de manière délibérée et excessive sur les fonctions présidentielles, attirant ainsi l’attention de la communauté diplomatique.»

Keita ajoute que son engagement politique est motivé par son désir de voir le Sénégal bien gouverné. «J’ai commencé à servir mon pays à l’âge de 20 ans comme officier. Aujourd’hui, nous devons agir face à cette réalité agressive où le Premier Ministre prend des décisions normalement réservées au Président de la République. Nous continuerons de dénoncer cette situation et de demander des actions concrètes du Conseil constitutionnel.»

Article écrit par : Fatoumata Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top