L'héritage de Sembène Ousmane célébré : Témoignages émouvants - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Art & Culture | Par Habib Diao | Publié le 09/06/2024 05:06:27

L'héritage de Sembène Ousmane célébré : Témoignages émouvants

Dimanche, une cérémonie commémorant la 17e édition du décès de l’écrivain et réalisateur sénégalais Sembène Ousmane s’est déroulée à Saint-Louis, dans le nord du pays, à l’initiative de Daaray Sembène, Maison de la pédagogie, de l’image et du numérique.

Le thème principal de cet événement était « La régulation coordonnée de l’audiovisuel et de l’internet : un impératif en Afrique », organisé à la Maison de Lille de Saint-Louis. Ibrahima Bakhoum, journaliste et formateur, a animé la leçon inaugurale de la cérémonie.

Des distinctions honorifiques pour services rendus à la culture ont été remises à plusieurs personnalités telles que Aïda Mbaye Dieng, adjointe au maire de Saint-Louis, Rokhaya Niang, actrice de cinéma, Alassane Cissé, journaliste culturel, colonel Moumar Guèye, écrivain, ainsi qu’à l’actrice Marie Madeleine Diallo.

Rokhaya Niang, l’une des lauréates, a témoigné de l’importance de préserver l’héritage laissé par Sembène Ousmane, qui a grandement contribué à l’avancement du cinéma africain.

La cérémonie a été marquée par la présence des étudiants mauritaniens de l’Université populaire numérique Sembène Ousmane (UPNSO) ainsi que du directeur de la cinématographie, Germain Coly.

Sembène Ousmane, né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor, est décédé le 9 juin 2007 à Dakar, laissant derrière lui un héritage culturel et artistique significatif pour l’Afrique et le monde.

Article écrit par : Fatoumata Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top