Deux Tunisiens risquent gros : Attentat de Nice - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Alassane Sow | Publié le 10/06/2024 05:06:44

Deux Tunisiens risquent gros : Attentat de Nice

Le parquet français a requis ce lundi 10 juin 2024 une peine de 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre de Mohamed Ghraieb, Franco-Tunisien, et Chokri Chafroud, Tunisien, poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste dans le cadre du procès en appel de l’attentat de Nice. Cet attentat, survenu le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais, avait fait 86 morts.

« Je demande à la cour de déclarer coupables Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud et de les condamner au maximum légal de la peine encourue, soit 20 ans de réclusion », a déclaré l’avocate générale. En première instance, les deux hommes avaient été condamnés à 18 ans de réclusion.

En plus de cette peine, la magistrate a demandé une interdiction définitive du territoire français pour Chokri Chafroud, en raison de sa nationalité tunisienne. La défense de Mohamed Ghraieb doit plaider mardi, tandis que celle de Chokri Chafroud s’exprimera mercredi. Le verdict est attendu pour jeudi.

Lors du premier procès, le parquet avait requis 15 ans de réclusion contre les deux hommes, amis de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, auteur de l’attentat meurtrier au camion-bélier. L’avocate générale a fustigé « le sens moral défaillant », « la duplicité » et « le manque de collaboration avec la justice » des deux accusés.

Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud ont constamment clamé leur innocence, affirmant qu’ils ignoraient les projets criminels de Lahouaiej-Bouhlel, tué par la police après l’attaque.

Les deux hommes étaient des proches de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, chauffeur-livreur tunisien de 31 ans au caractère instable, qui a délibérément foncé sur la foule rassemblée pour le feu d’artifice du 14 juillet, au volant d’un camion de 19 tonnes.

Article écrit par : Fatoumata Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Fatoumata
El Presidente ils doivent payés pour leurs supposés actes
Le 2024-06-11 10:14:40
El Presidente
Ah les supposés terroristes
Le 2024-06-11 09:11:05

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Fatoumata
El Presidente ils doivent payés pour leurs supposés actes
Le 2024-06-11 10:14:40
El Presidente
Ah les supposés terroristes
Le 2024-06-11 09:11:05

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top