Article écrit par le créateur de contenu : AMS.
Depuis son accession à la magistrature suprême, le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye est un peu en retrait et est plus occupé par les voyages d’amitié et de travail dans plusieurs pays africains et en France. Par contre, son Premier ministre Ousmane Sonko est au front et encaisse toutes les critiques et les insultes des opposants et des journalistes.
Les sorties de Monsieur Sonko à l’Université Cheikh Anta Diop et à l’esplanade du Grand Théâtre ont suscité beaucoup de réactions sur la scène politique et dans le monde de la presse, qui s’est particulièrement senti offensé par…
…le Président de Pastef-Les Patriotes. Cette stratégie du Premier ministre, qui lui confère un rôle de premier plan dans le débat politique, est-elle payante à long terme ? Monsieur Sonko protège son poulain et son jeune frère Bassirou Diomaye Faye de certaines attaques et critiques.
En effet, c’est Sonko qui est attaqué et insulté. Le fait d’exposer sa propre personne à chaque fois pour protéger le Président peut le conduire à l’usure. Car, étant toujours pointé du doigt, cela peut lui causer beaucoup de torts, même si M. Sonko dispose d’une très grande popularité, notamment chez les jeunes Sénégalais.
Par contre, cette stratégie profite beaucoup au Président de la République car elle permet de raffermir de plus en plus son image. Il est épargné des critiques venant de certains opposants et journalistes. Cette stratégie lui confère le statut de quelqu’un qui est au-dessus de la mêlée. Il pourra jouer un rôle d’arbitre dans beaucoup de conflits politiques et sera toujours sollicité pour trancher.
D’ailleurs, en ce qui concerne la déclaration de politique générale du Premier ministre qui fait aujourd’hui beaucoup débat, le Président Diomaye pourra jouer un rôle d’arbitre et sceller une bonne fois pour toutes cette boîte de Pandore qui peut déboucher sur une crise institutionnelle.
Le Président pourra aussi profiter de la stratégie de combat du Premier ministre pour briguer un second mandat si son parti l’investit.
Article écrit par le créateur de contenu : AMS.
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.