La « Une » des journaux sénégalais du mercredi 10 Juillet 2024 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Alassane Sow | Publié le 10/07/2024 09:07:20

La « Une » des journaux sénégalais du mercredi 10 Juillet 2024

Les résultats du dernier recensement de la population et les cent premiers jours du président Bassirou Diomaye Faye au pouvoir dominent la presse quotidienne de ce mercredi.

Le cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5, 2023), succédant à ceux de 1976, 1988, 2002 et 2013, a été dévoilé mardi à Dakar lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr.

Le Sénégal compte désormais “plus de 18 millions d’habitants, dont 35,8% de jeunes”, rapporte Sud Quotidien, citant les chiffres de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). En termes de densité, les régions de Dakar (100%), Diourbel (66,9%), Thiès (57,5%) et Ziguinchor (54,9%) affichent les plus forts taux d’urbanisation. L’activité économique est dominée par le secteur informel, avec une majorité de travailleurs indépendants et une faible proportion de formation professionnelle.

L’info souligne une hausse annuelle de la population de 2,9%, une augmentation de l’espérance de vie, particulièrement chez les femmes et en zones urbaines, une baisse du taux de fécondité et un taux de scolarisation relativement faible.

Le quotidien L’Observateur met en avant les chiffres concernant la mortalité, la fécondité, l’émigration, le chômage et les caractéristiques économiques de la population sénégalaise, pointant une « dure réalité » marquée par l’inactivité et le poids du chômage, ainsi qu’une surmortalité touchant particulièrement les mères âgées de 45-49 ans.

L’As affiche que “46,8% des jeunes entre 15 et 24 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation”. Les Echos notent une baisse de la fécondité, passant de 5,1 enfants en 2013 à 4,2 enfants en 2023. Walfquotidien retient une situation critique, avec un taux de chômage de 19% et 47,8% de personnes inactives.

Concernant les cent premiers jours du président Bassirou Diomaye Faye, Le Soleil parle de “premiers pas d’une gouvernance de rupture”, illustrant sa une avec une photo du chef de l’État. Kritik mentionne les défis auxquels fait face le nouveau pouvoir, soulignant la profondeur des problèmes hérités. Enquête se concentre sur les nominations aux postes de responsabilité, notant que le tandem Diomaye-Sonko ne semble pas pressé.

Le Quotidien rapporte la visite du Premier ministre dans les cités religieuses de Touba et Tivaouane pour présenter sa vision du développement du Sénégal. Bès Bi Le Jour évoque un « jeu de dupes » à l’Assemblée nationale, où l’opposition majoritaire semble retarder les procédures pour mettre en difficulté le Premier ministre Ousmane Sonko.

Tribune prédit une confrontation inévitable à l’Assemblée nationale, où certains députés seraient déterminés à en découdre avec Ousmane Sonko.

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top