Les délégués du personnel de Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA) ont récemment interpellé le Premier ministre Ousmane Sonko pour réclamer un « audit profond » de l’entreprise afin de résoudre les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Lors d’un point de presse tenu hier, les délégués ont exposé les nombreux problèmes rencontrés par le personnel.
Il y a quatre mois, les 500 agents de TSA avaient initié un mouvement de protestation en cessant de porter des brassards rouges, à la suite d’une demande du ministre de tutelle, El Malick Ndiaye.
Cependant, selon Mouhamed Faye, un des délégués, « la direction générale fait la sourde oreille et ne respecte pas les engagements pris, ni l’accord d’établissement qui régit l’entreprise », comme le rapporte Leral.
Les délégués ont envoyé plusieurs lettres aux différentes structures étatiques de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) et au ministère des Transports pour exprimer leurs préoccupations, mais les problèmes persistent. La situation semble se détériorer, avec une multiplication des sanctions contre les agents depuis le dernier mouvement d’humeur.
Maguèye Sy, un autre délégué, a mis en avant les « conditions précaires » de travail ainsi que les « revenus mensuels très en deçà des normes ». Mbaye Diagne Diaw a également dénoncé les « pratiques trompeuses de la hiérarchie » et les « accusations infondées » selon lesquelles les syndicalistes seraient des politiciens.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.