Lors de l’ouverture du 9ème Forum sur la coopération sino-africaine, le président Xi Jinping a présenté plusieurs initiatives majeures visant à renforcer les relations entre la Chine et l’Afrique. Voici les principaux points abordés :
Ouverture du Marché Chinois : Xi Jinping a annoncé que la Chine étendrait l’accès à son marché en offrant une exemption totale de droits de douane pour toutes les catégories commerciales aux pays les moins avancés ayant des relations diplomatiques avec la Chine, dont 33 pays africains.
Aide Financière et Militaire : La Chine s’engage à fournir plus de 14 milliards de dollars en subventions pour l’assistance militaire, ainsi qu’à former 6 000 militaires et 1 000 policiers et forces de l’ordre africains. De plus, 500 jeunes militaires africains seront invités à visiter la Chine.
Aide Financière Globale : Un soutien financier supplémentaire de 50 milliards de dollars sera accordé au continent africain sur les trois prochaines années.
Le Forum, qui se poursuit jusqu’au 6 septembre, devrait annoncer d’autres décisions importantes au fil de l’événement. Ces mesures renforcent la position de la Chine en tant que principal partenaire commercial de l’Afrique et illustrent son engagement envers le développement et la sécurité du continent.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.