Le 7 septembre, des manifestations ont eu lieu à travers la France pour protester contre la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, décision prise par Emmanuel Macron après avoir écarté Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire (NFP) qui avait remporté les législatives anticipées de juillet.
Selon le ministère de l’Intérieur, 110 000 personnes ont participé aux manifestations, dont 26 000 à Paris, où La France insoumise a dénoncé ce qu’ils considèrent comme un « coup de force » de Macron.
Cinq personnes ont été interpellées pour port d’armes prohibées, jets de projectiles et dégradations. Les organisateurs de La France insoumise ont estimé le nombre de manifestants à 160 000 à Paris.
Les manifestants ont commencé leur marche à 14h30 depuis la place de la Bastille. Leur mécontentement visait principalement Emmanuel Macron pour son choix de Premier ministre. Jean-Luc Mélenchon, ancien leader Insoumis, a critiqué Macron et a appelé à une « bataille de longue durée » pour défendre la démocratie. Benjamin Lucas, député des Yvelines, a accusé Macron de favoriser Marine Le Pen en permettant à son gouvernement d’être influencé par elle.
Article écrit par : Pathé diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.