Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika.
Tous les types de breuvages sont fabriqués pour accompagner les repas, mais certaines liqueurs ont également des rôles médicaux. C’est le cas de l’alcool de serpent.
Cela peut sembler insolite compte tenu de la dangerosité du reptile en raison de son venin.
L’alcool de serpent est une boisson alcoolisée dans laquelle des serpents venimeux sont macérés. Les serpents, de préférence venimeux, ne sont généralement pas conservés pour leur viande, mais pour le venin dissous dans la liqueur. Cependant, le venin de serpent est dénaturé par l’éthanol, ses protéines sont dépliées et donc inactivées.
Le serpent est tué, puis on ouvre son abdomen, enlève le gras et garde la bile. Ensuite, le serpent est placé dans une mijoteuse avec quelques racines de gingembre frais et 1 litre d’eau-de-vie. Après l’avoir lavé, il est mis dans un panier pour l’égoutter, puis roulé dans un bocal en verre avec 5 à 7 litres d’alcool à 40-45 degrés. Il ne faut pas oublier d’ajouter du miel solide dans le bocal. On ferme ensuite le couvercle, on scelle le bocal et on le conserve dans un endroit frais et fermé. Après 6 mois, l’alcool est prêt à être utilisé.
L’alcool de serpent est né au Vietnam et s’est répandu dans la région de l’Asie du Sud et dans le Sud de la Chine.
Les serpents sont largement considérés comme possédant des qualités médicinales, pouvant par exemple aider à traiter l’hypermétropie ou la perte de cheveux. Il est également considéré comme un remède pour certaines maladies, en promouvant le concept de « yang » selon la médecine orientale.
Une boisson similaire fabriquée en Chine utilise des scorpions ou des lézards venimeux plutôt que des serpents.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.