Peu après la fermeture des bureaux de vote en Tunisie, les partisans du président Kaïs Saïed se sont rassemblés sur les marches du théâtre de Tunis pour célébrer sa victoire.
Selon des sondages réalisés par l’institut Sigma et diffusés par la télévision publique, Kaïs Saïed a remporté 89,2 % des voix au premier tour, le plaçant largement en tête face à ses concurrents Ayachi Zammel et Zouhair Maghzaoui.
Bien que des klaxons aient retenti dans les rues de la capitale et que les supporters de Saïed aient fait la fête, l’atmosphère semblait moins électrisante que lors des deux dernières élections présidentielles. Layla Baccouchi, présente avec ses enfants pour fêter cet événement, a exprimé son espoir de voir un président « qui travaille pour la Tunisie ». Elle a ajouté : « Ce pays était au bord du gouffre. Nous sommes très heureux. »
Cependant, les chiffres de participation aux élections sont préoccupants. Au moment de la clôture des bureaux de vote, seuls 2,7 millions d’électeurs, soit 27,7 % du corps électoral, avaient voté, un chiffre bien en deçà des 49 % de participation enregistrés lors du premier tour de la présidentielle de 2019.
Le premier mandat de Kaïs Saïed a été tumultueux, marqué par une grave crise économique, la suspension du parlement, ainsi qu’une révision constitutionnelle qui a considérablement renforcé ses pouvoirs. Malgré ces défis, ses partisans restent convaincus de sa capacité à réaliser son projet de bâtir une « nouvelle Tunisie ».
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 07/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.