La société nationale de transport Dakar Dem Dikk (DDD) a une dette de 4,9 milliards de francs CFA à payer, en plus d’être confrontée à une masse salariale « insoutenable » et à des « irrégularités » de reversement des montants collectés chez les usagers de ses bus, a-t-on appris de son directeur général, Assane Mbengue, vendredi, à Dakar.
« La situation financière de Dakar Dem Dikk est marquée par […] une dette insoutenable, estimée à 4,9 milliards de francs CFA. »
Cette situation s’explique par une augmentation du nombre de salariés, qui est passé du simple au double et a entraîné une hausse de la masse salariale de près de 60 %, avec un pic en 2019, a déclaré M. Mbengue lors d’une conférence de presse.
À ce jour, DDD compte 3.122 salariés, selon son directeur général.
M. Mbengue signale que la masse salariale mensuelle de la société de transport est actuellement de 1 milliard 151 millions 131 mille 440 francs CFA, ce qui a entraîné un « déséquilibre structurel » de l’entreprise, laquelle connaît aussi « un endettement excessif ».
Dakar Dem Dikk est également confrontée à une dette fiscale élevée, malgré les compensations financières dont elle bénéficie auprès des autorités de l’État, a-t-il poursuivi.
Article écrit par : Cira Sow
Mise en ligne : 12/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.