La diva sénégalaise Coumba Gawlo, l’une des figures emblématiques de la scène musicale africaine et mondiale, marquera un jalon majeur de sa carrière en 2024 : 40 ans de présence sur l’échiquier musical. Un parcours exceptionnel ponctué de succès qui sera célébré en décembre prochain, à Dakar et dans plusieurs autres pays à travers une série de concerts et d’événements.
Pour lancer les festivités, Coumba Gawlo tiendra un point de presse ce lundi 11 novembre à 16 heures, au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose à Dakar. Ce sera l’occasion de dévoiler les contours de cet événement anniversaire tant attendu.
Née avec un talent inné pour la musique, Coumba Gawlo débute sa carrière dès l’âge de 7 ans, en accompagnant sa mère, Fatou Kiné Mbaye. À 14 ans, elle remporte le concours national Voix d’Or 86 avec la chanson « Soweto », un hommage vibrant à Nelson Mandela et un cri contre l’apartheid. Ce premier succès annonce une carrière musicale hors normes.
En 1998, c’est un nouveau tournant : avec le single « Pata Pata » de l’album Yomalé, produit par le célèbre chanteur français Patrick Bruel, elle s’impose sur la scène internationale. Ce tube, véritable hit de l’été 98 en Europe, lui permet de décrocher un double disque d’or et un disque de platine, propulsant sa carrière à un niveau mondial.
Les distinctions ont afflué tout au long de sa carrière, Coumba Gawlo étant saluée comme une ambassadrice de la culture africaine. Parmi ses prix, elle a été récompensée pour ses albums, notamment Yomalé et Dewenety, et a reçu le « Bideew », prix attribué aux artistes sénégalais les plus talentueux de leur époque. Elle a également été honorée en tant que Meilleure chanteuse moderne et pour ses clips.
Engagée dans diverses causes, Coumba Gawlo ne se contente pas de sa carrière musicale. Elle investit également dans des projets de communication, d’éducation et de santé à travers Gawlo Office Media (Go Media). Elle est également très impliquée dans le social et l’humanitaire avec son association Lumière pour l’Enfance (LPE), ce qui lui vaut une reconnaissance internationale en tant qu’Ambassadrice de bonne volonté.
Pour célébrer ses 40 ans de carrière, Coumba Gawlo offrira au public un programme exceptionnel avec des concerts dans plusieurs pays, dont :
Samedi 7 décembre à Dakar (Sénégal) : Esplanade du Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose
Samedi 14 décembre à Banjul (Gambie) : Bamboo Hotel
Samedi 21 décembre à Casablanca (Maroc) : Théâtre Mohammed VI
Mercredi 25 décembre à Dakar (Sénégal) : Place du Souvenir (Noël Enfants)
Samedi 28 décembre à Abidjan (Côte d’Ivoire) : Palais de la Culture
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 10/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.