La gestion de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass a été passée au peigne fin dans le cadre de la mission d’audit de grande ampleur menée par l’Inspection générale de l’État (IGE) sur instruction du président Bassirou Diomaye Faye.
« Dès notre arrivée, il y a six mois, nous avons voulu établir un climat de confiance sur la base d’un audit qui ne serait pas biaisé, mais froid et sans complaisance à la réalité économique », justifie le directeur général de l’AIBD, Cheikh Bamba Dièye.
Repris par Libération, l’ancien maire de Saint-Louis pointe « entre autres pratiques [imputées à l’ancien régime], les recrutements, les voyages, les largesses et le laxisme qui étaient de mise ».
Il poursuit : « À la suite de cela, nous avons opéré les redressements nécessaires, conforté le budget en le réajustant et l’adaptant aux ressources disponibles sur la plateforme ». Ce travail est en cours. « Les études viennent d’être finalisées. »
Cheikh Bamba Dièye s’empresse toutefois d’ajouter qu’il n’a pas attendu que ces études soient terminées pour faire les correctifs qui étaient évidents. Il annonce dans ce sillage avoir « enlevé 63 milliards francs CFA sur les investissements qui étaient prévus et jugés, à [son] avis, pas prioritaires », entre autres mesures de redressement.
Article écrit par : Cira Sow
Mise en ligne : 30/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.