La « Une » des journaux du Jeudi 26 décembre 2024 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Maimouna | Publié le 26/12/2024 08:12:45

La « Une » des journaux du Jeudi 26 décembre 2024

Le processus d’élaboration du budget de l’Etat continue de captiver l’attention des médias sénégalais, avec plusieurs titres revenant sur la loi de finances rectificative (LFR) 2024 adoptée par l’Assemblée nationale mardi.

Cette loi marque une révision importante du projet initial, modifiant les prévisions économiques pour l’année en cours.

Selon Le Quotidien, le projet de LFR 2024 a été adopté par une large majorité des députés. Par rapport à la loi de finances initiale (LFI), les recettes sont désormais réajustées à 4075 milliards de francs CFA, soit une baisse de 840,2 milliards par rapport aux prévisions antérieures. Quant aux dépenses, elles ont été réévaluées à 6437,2 milliards de francs CFA, marquant une hausse de 681,8 milliards de francs CFA. Le quotidien résume cette situation en soulignant qu’avec des recettes inférieures aux attentes, l’année 2024 se termine sur un « sur-effort ».

Dans cette même dynamique, 24 Heures évoque les difficultés de l’exécutif à boucler l’année. Vox Populi met l’accent sur la lourdeur de la dette publique et de la masse salariale, qu’il qualifie de « boulets trop lourds pour les finances publiques ». Le ministre du Budget, Cheikh Diba, a évoqué un « rééchelonnement » de la dette comme solution potentielle. Le montant total de la dette publique est désormais estimé à 16 000 milliards de francs CFA, dont 14 000 milliards concernent l’Etat central, et le service de la dette représente 3 000 milliards FCFA.

Le Soleil, pour sa part, se penche sur l’impact des nouvelles dépenses introduites par la LFR 2024. Parmi celles-ci, on trouve des allocations pour soutenir le secteur agricole, gérer les inondations, organiser les élections et compenser la baisse de recettes fiscales de 800 milliards de francs CFA par rapport aux prévisions initiales. En outre, le journal informe que le Sénégal prévoit, à l’horizon 2027, un financement mixte, avec 41% provenant de financements extérieurs et 59% des sources domestiques, dans le but de diversifier ses financements.

De son côté, Libération rapporte que le ministre du Budget a annoncé une enveloppe de 5 milliards de FCFA pour indemniser les victimes des manifestations politiques préélectorales depuis mars 2021. Le journal s’intéresse également aux dépenses « troublantes » de l’ambassade du Sénégal à Ottawa, citant des primes élevées et des opérations financières suspectes avec la société Ace Building. Une enquête a été ouverte pour éclaircir ces faits.

Dans le secteur aérien, L’Observateur fait état de la crise financière de la compagnie nationale Air Sénégal, qui fait face à une dette colossale de 100 milliards de francs CFA, menaçant la relance de la société.

Sur un autre plan, les déclarations controversées de Cheikh Oumar Diagne, directeur des moyens généraux de la présidence, font également les choux gras des médias. L’As rapporte que ses propos sur les tirailleurs sénégalais ont suscité une levée de boucliers, notamment de la part de la Fédération africaine des descendants de tirailleurs sénégalais, qui a déposé une plainte contre lui. Walfquotidien critique la multiplication des « bourdes » et « gaffes » au sein de l’entourage présidentiel, estimant que la sortie de Diagne n’est que la dernière d’une série de déclarations « improductives » et « intempestives ».

Enfin, Sud Quotidien aborde la décision du Conseil constitutionnel de se déclarer incompétent concernant la requête de Barthélémy Dias, visant à annuler sa radiation de l’Assemblée nationale. Le journal Vox Populi annonce que Dias compte désormais saisir la Cour suprême pour faire annuler cette décision.

Article écrit par : Madeleine Gueye
Mis en ligne : 26/12/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top