Les fossettes sont une particularité anatomique due au muscle zygomatique, un muscle du visage qui relie la pommette à la commissure des lèvres et s’active notamment lorsque l’on sourit. Lorsque ce muscle est plus court que la normale, au moment où la personne rit, cela crée un petit creux dans la joue.
Dans certains pays, les fossettes sont considérées comme un signe de fertilité et de chance. En Angleterre, par exemple, on dit que les fossettes sont la trace laissée par l’empreinte du doigt de Dieu sur la joue d’un nouveau-né.
Au-delà de la superstition, les fossettes apportent un charme indiscutable. Certaines personnes ont la chance d’avoir cette particularité en héritage « dans les gènes ». Pour les autres, il existe une intervention qui permet d’en créer artificiellement.
C’est ce que l’on cherche à obtenir par la chirurgie. Pour schématiser, le chirurgien fait des points de suture à l’intérieur de la bouche pour attacher le muscle à la peau de la joue afin de créer une indentation à l’extérieur. Parfois, il retire aussi du tissu sous-cutané, voire du muscle, pour renforcer l’effet.
Cela n’est pas sans risque, car la cicatrisation ne se fait pas toujours comme espéré. Il peut arriver que les résultats ne soient pas naturels ou que les fossettes soient asymétriques. Sans compter qu’il n’est pas exclu que la peau ou un nerf soit endommagé, ce qui risque de laisser des cicatrices ou d’affaiblir le muscle.
Les chirurgiens mettent en garde contre le fait que « même si cet acte chirurgical est pratiqué depuis les années 1960, il s’agit surtout d’une mode. Les tendances changent rapidement et, même si on en est a priori satisfait, on risque de le regretter ultérieurement. » « On peut se demander à quoi ressemblera le résultat après dix, vingt ou trente ans. Alors, il vaut mieux laisser les fossettes à ceux qui en sont naturellement dotés. »
Article opinion écrit par la créatrice de contenu : Erika
Mis en ligne : 07/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.