Un citoyen témoigne du désordre quotidien : Circulation sans règles - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Environnement | Par Eva | Publié le 09/01/2025 05:01:17

Un citoyen témoigne du désordre quotidien : Circulation sans règles

Je suis vraiment choqué par le désordre qui sévit dans ce pays, et plus particulièrement à Dakar. La ville est totalement chaotique, surpeuplée et la circulation est d’une densité insupportable.

Il est presque impossible de respirer un air pur à cause de la pollution, et le bruit est omniprésent, toujours là, étouffant tout autre son. Les voitures circulent sans aucune discipline, et ne parlons même pas des motos qui, à chaque instant, deviennent un véritable danger ambulant. Sans compter la poussière et le sable qui envahissent tout.

Je n’arrive pas à comprendre comment les rues peuvent être aussi sales. Les sacs plastiques jonchent le sol à chaque coin de rue. Il n’y a aucune gestion des déchets, et l’espace public est littéralement envahi par des objets abandonnés. Ce qui me révolte encore plus, c’est la manière dont les trottoirs sont complètement occupés de façon anarchique par des voitures mal garées, des marchands ambulants et même des maisons qui débordent de l’espace public. Où est l’organisation dans tout cela ?

Mon premier jour à Dakar m’a laissé un goût amer. J’ai été témoin d’une scène qui résume à elle seule la gravité de la situation : un convoi officiel, composé d’une dizaine voire d’une vingtaine de 4×4, escortés par un motard, a carrément coupé la circulation et pris une voie en contre-sens pour éviter les embouteillages. Un tel comportement est tout simplement inacceptable ! Comment peut-on laisser une telle situation perdurer dans un pays qui se veut un modèle en Afrique de l’Ouest ?

Alors, je me pose la question : que font les responsables politiques ? Où sont les autorités en charge de la gestion de cette ville, de cette nation ? Il semble que les problèmes des citoyens passent complètement inaperçus et qu’aucune véritable politique d’aménagement urbain ou de régulation de la circulation ne soit mise en place. C’est déprimant de voir à quel point l’indifférence semble être la norme.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : M. Ngom
Mis en ligne : 09/01/202
5

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top