L’ancien directeur général de la Lonase, Lat Diop, incarcéré depuis plus de trois mois pour des accusations de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et d’extorsion de fonds, partage la chambre 42 de la Maison d’arrêt de Rebeuss avec 12 autres détenus.
L’ancien ministre des Sports s’est fait remarquer par « son sens du partage », selon les témoignages de ses co-détenus rapportés par L’Observateur.
Parmi eux, le commissaire Cheikhna Keïta, récemment libéré, raconte qu’un incident particulier a marqué son séjour avec Lat Diop. Lorsqu’il a reçu son premier repas en prison, il s’est mis dans une colère noire en voyant la modicité de la portion.
« La première fois qu’ils lui ont apporté un repas, c’était un petit repas modeste, il s’est fâché et leur a dit : « Plus jamais ça ». Dès lors, ils lui apportaient de grandes quantités, et tout était systématiquement partagé. Il ne garde rien pour lui », explique Cheikhna Keïta.
Ce geste de solidarité n’a pas échappé à certains prisonniers qui, selon le commissaire, prient désormais pour que Lat Diop reste derrière les barreaux encore longtemps.
Article écrit par : Badara Tall
Mis en ligne : 11/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.