Le milliardaire Michael Bloomberg à la rescousse : Accord de Paris - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Environnement | Par Maimouna | Publié le 25/01/2025 09:01:23

Le milliardaire Michael Bloomberg à la rescousse : Accord de Paris

Jeudi 23 janvier, l’annonce retentissante d’un second retrait des États-Unis de l’accord de Paris par Donald Trump a suscité une vague de réactions dans le monde. Face à cette décision controversée, Michael Bloomberg, l’ancien maire de New York et figure de proue de la lutte contre le changement climatique, a pris un engagement fort : compenser, de sa poche, les contributions américaines manquantes à l’ONU-Climat.

Fervent opposant au président républicain, le milliardaire, envoyé spécial des Nations unies sur le climat, a déclaré que son organisation, Bloomberg Philanthropies, et d’autres partenaires privés combleraient le vide laissé par Washington. « Les États-Unis respecteront leurs obligations mondiales en matière de climat malgré les décisions du gouvernement fédéral », a-t-il affirmé dans un communiqué.

La démarche de Michael Bloomberg revêt une importance capitale. L’ONU-Climat, basée à Bonn, en Allemagne, et responsable des conférences annuelles sur le climat (COP), dépend des États-Unis pour 22 % de son budget de 88,4 millions d’euros pour 2024-2025. Si Donald Trump n’a pas officiellement retiré les États-Unis de cet organisme, le financement de l’accord de Paris, adopté en 2015, demeure directement menacé.

Simon Stiell, à la tête de l’ONU-Climat, a salué cette initiative en ces termes : « Des contributions comme celle de Bloomberg sont vitales pour permettre aux pays de tenir leurs engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique. »

Article Similaire

Michael Bloomberg n’en est pas à son coup d’essai. Lors du premier retrait américain de l’accord de Paris, en 2017, il avait promis 15 millions de dollars pour pallier l’absence de financement fédéral. Avec l’ancien gouverneur de Californie Jerry Brown, il avait également lancé l’initiative America’s Pledge, visant à mobiliser les entreprises et collectivités locales américaines autour des objectifs climatiques.

En soutenant une organisation internationale centrale dans la lutte contre le changement climatique, Bloomberg s’érige en défenseur d’une coopération mondiale cruciale face à « l’un des défis majeurs de notre époque », comme l’a souligné Laurence Tubiana, architecte de l’accord de Paris.

Cette initiative intervient dans un contexte où les décisions de Donald Trump suscitent de vives critiques. Outre l’accord de Paris, le président américain a également signé le retrait de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), laissant planer de nouvelles incertitudes quant à l’engagement des États-Unis sur la scène internationale.

Alors que la planète attend avec impatience la prochaine COP30, prévue en novembre au Brésil, le geste de Michael Bloomberg réaffirme l’importance des contributions privées pour pallier les failles gouvernementales et garantir un avenir durable.

Article écrit par : Aminata Gueye.
Mis en ligne : 25/01/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top