À un mois de la 50e cérémonie des César, l’Académie a annoncé mercredi les nominations dans les 24 catégories. Parmi les films en tête, « Le comte de Monte-Cristo », « L’Amour ouf » et « Emilia Perez » figurent parmi les plus nommés.
Le film « Le comte de Monte-Cristo », avec Pierre Niney, totalise 14 nominations, suivi par « L’Amour ouf » (13 nominations) et « Emilia Perez » (12 nominations).
« Le comte de Monte-Cristo », qui a attiré 9,4 millions de spectateurs, est en tête des nominations, avec Pierre Niney en lice pour le César du meilleur acteur. Il sera opposé à François Civil, nommé pour « L’Amour ouf ». Ce film, très populaire auprès du public adolescent, est également représenté dans la catégorie meilleure actrice avec Adèle Exarchopoulos, nommée pour son rôle.
« Emilia Perez », un film de Jacques Audiard, a attiré l’attention à l’international, battant des records aux Oscars pour une œuvre non anglophone, avec 13 nominations. La performance de Karla Sofia Gascon, en lice pour le César de la meilleure actrice, est particulièrement remarquée, notamment en raison des difficultés liées à sa transidentité.
Aucune cinéaste n’est en lice pour le César de la meilleure réalisation cette année, après le succès de Justine Triet l’an dernier. Jacques Audiard, avec 10 César à son actif, est l’un des favoris pour ce trophée.
Le film « Un p’tit truc en plus », ayant attiré 10,8 millions de spectateurs, n’a reçu qu’une seule nomination, celle du meilleur premier film. D’autres films comme « Miséricorde » et « L’Histoire de Souleymane » sont également en compétition pour le César du meilleur film et plusieurs autres prix.
Les membres de l’Académie ont jusqu’au mois prochain pour désigner leurs lauréats, avant la cérémonie du 28 février à l’Olympia. Catherine Deneuve présidera l’événement, avec une présentation assurée par Jean-Pascal Zadi et plusieurs autres personnalités du cinéma français. Julia Roberts et Costa-Gavras recevront un César d’honneur lors de cette 50e édition.
Article écrit par : Soda Marème
Mis en ligne : 29/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.