La « Une » des journaux internationaux du jeudi 30 janvier 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 30/01/2025 08:01:34

La « Une » des journaux internationaux du jeudi 30 janvier 2025

Il n’aura fallu qu’une semaine à Donald Trump pour raviver les tensions institutionnelles aux États-Unis. Déterminé à remodeler l’administration fédérale selon sa vision, le président américain multiplie les décisions controversées, notamment en matière budgétaire.

« La Constitution, qui ne semble pas avoir beaucoup d’importance de nos jours, est on ne peut plus claire », souligne le Washington Post. Le Congrès détient le pouvoir des finances et contrôle l’allocation des fonds publics, tandis que le président doit veiller à l’exécution des lois. Pourtant, le Bureau de la gestion et du budget, sous l’égide de proches de Trump, semble vouloir contourner ce principe fondamental.

Un gel budgétaire qui provoque un tollé
« Si tout cela semble délirant, c’est parce que c’est le cas », tranche le New York Times. Lundi, l’administration Trump a suspendu la quasi-totalité des subventions et aides fédérales, impactant jusqu’à 3 000 milliards de dollars de fonds destinés à l’éducation, aux secours en cas de catastrophe et aux prêts aux petites entreprises. La riposte judiciaire ne s’est pas fait attendre : 23 procureurs généraux ont saisi la justice pour bloquer cette mesure, conduisant un juge fédéral à prononcer un sursis administratif temporaire.

Le quotidien new-yorkais voit dans cette manœuvre un nouveau bras de fer institutionnel, estimant que Trump ne se limite pas à une crise budgétaire, mais plonge le pays dans une impasse constitutionnelle.

Article Similaire

La purge de l’administration : un programme assumé
En France, Libération décrit des « grandes purges d’un Donald Trump vainqueur et tyrannique ». Revenu à la Maison Blanche, l’ancien président met en œuvre sa promesse de « curer le marigot », en s’attaquant aux fonctionnaires qu’il juge trop libéraux ou déloyaux. Son objectif : neutraliser les contre-pouvoirs et remodeler l’État fédéral à son image.

Un manque de clarté critiqué
Du côté du Wall Street Journal, l’analyse est plus nuancée. Le quotidien économique reconnaît à Trump le droit de suspendre certains paiements, mais critique le manque de clarté de la Maison Blanche, qui alimente la confusion et permet à ses adversaires de prédire le chaos. « Gouverner par le chaos ne fonctionne pas », avertit-il, suggérant que sans une stratégie plus structurée, l’administration Trump risque d’être rapidement freinée par les tribunaux.

La guerre en RDC : le Rwanda dans le viseur
Pendant ce temps, la situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC attire l’attention de la presse internationale. Dans un éditorial, The Guardian dénonce l’attitude complaisante de l’Occident envers le Rwanda, accusé de jouer un rôle trouble dans le conflit. L’Allemagne a déjà suspendu les négociations d’aide avec Kigali, et le quotidien britannique appelle les États-Unis et d’autres pays européens à lui emboîter le pas en imposant des sanctions et des restrictions de voyage.

« Avec autant de vies en jeu, il faut plus que des mots », conclut The Guardian, insistant sur l’urgence d’une action diplomatique forte pour mettre fin aux violences et permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.

Article écrit par : Jean Lazare Ndiaye.
Mis en ligne : 30/01/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Philippe
Donald Trump, en une semaine, a déjà ravivé les tensions institutionnelles aux États-Unis, avec des décisions budgétaires controversées qui risquent d'intensifier la polarisation politique. Quel dommage !
Le 2025-01-31 09:22:28

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Philippe
Donald Trump, en une semaine, a déjà ravivé les tensions institutionnelles aux États-Unis, avec des décisions budgétaires controversées qui risquent d'intensifier la polarisation politique. Quel dommage !
Le 2025-01-31 09:22:28

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top