L’Ouganda fait face à une nouvelle épidémie d’Ebola, confirmée dans la capitale, Kampala, par le ministère de la Santé.
Le 30 janvier, Diana Atwine, secrétaire permanente du ministère, a annoncé sur X qu’une épidémie causée par la souche Ebola-Soudan avait été détectée, suite aux résultats de trois laboratoires nationaux de référence.
La victime est un infirmier de 32 ans, employé à l’hôpital national de Mulago. Selon les autorités, l’homme avait d’abord présenté des symptômes de fièvre avant de souffrir d’une défaillance organique multiple. Il est décédé des suites de la maladie le mercredi précédent. Heureusement, aucun autre professionnel de santé ou patient n’a montré de signes d’infection.
Pour contenir la propagation, des équipes d’intervention rapide ont été déployées et 44 personnes ayant été en contact direct avec le patient seront vaccinées dans les prochains jours.
Les autorités rappellent qu’une épidémie d’Ebola avait déjà frappé le pays en 2022, faisant 55 victimes, avant de se terminer au début de 2023.
Article écrit par : Badara Tall.
Mis en ligne : 30/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.