Tout sur la décision de l'État : Indemnisation des victimes de 2021-2024 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 01/02/2025 11:02:20

Tout sur la décision de l'État : Indemnisation des victimes de 2021-2024

Le ministère de la Famille et des Solidarités a fait face à la presse ce vendredi pour rendre publique la décision du gouvernement sur l’assistance des victimes des manifestations politiques antérieures.

L’État du Sénégal a décidé de l’octroi de 10 millions à chaque famille de personne décédée durant les manifestations politiques préélectorales. Une mesure assortie de l’adoption des orphelins mineurs au statut de pupille de la nation.

Face à la presse ce vendredi, la ministre de la Femme et des Solidarités ajoute qu’il a aussi été décidé de « l’enrôlement des familles dans les programmes sociaux du gouvernement, tels que la bourse de sécurité sociale, la couverture sanitaire universelle, la carte d’égalité des chances, etc. »

Il leur sera aussi accordé des facilités d’accès aux financements de la Der-fj, du Fonds national de crédit pour les femmes et du Fonds national de promotion de l’entreprenariat féminin.

Article Similaire

À cela s’ajoute aussi la prise en charge médicale et psychosociale pour tout ex-détenu ou autre victime blessée ou malade, en lien direct avec les évènements indiqués. Les membres de leur famille aussi peuvent en bénéficier, dit la ministre.

« Une allocation forfaitaire de 500 000 francs CFA à toutes les personnes figurant dans la base de donnée établie par l’ANSD en relation avec le ministère de la Justice, les sources policières, les représentants des victimes et ceux de la société civile », ajoute Mme Maïmouna Dieye.

À ce jour, indique la ministre, leur base de données comporte un effectif de 2172 ex-détenus et autres victimes et 79 personnes décédées. Le travail est en cours et la base de donnée sera actualisée, dit-elle.

Article écrit par : Awa Sanga.
Mis en ligne : 01/02/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top