Le Fonds monétaire international (FMI) a exprimé, ce jeudi, son attention particulière sur l’affaire de la falsification présumée des données publiques au Sénégal, suite aux travaux en cours de la Cour des comptes.
Selon la porte-parole de l’institution, Julie Kozak, le rapport final de la Cour des comptes devrait être publié ce mois-ci.
Ce ne sont pas que les Sénégalais qui attendent impatiemment le rapport de la Cour des comptes sur l’affaire de la falsification présumée des données publiques. Le Fonds monétaire international (fmi) aussi. D’ailleurs, face à la presse jeudi, Julie Kozak, la porte-parole de l’institution financière, a annoncé que « la Cour des comptes du Sénégal devrait publier son rapport final ce mois-ci ».
Et parallèlement, indique Mme Kozak, les services du Fmi travaillent « en étroite collaboration avec les autorités pour identifier leurs besoins en matière de renforcement des capacités et pour mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires pour s’attaquer aux causes profondes de ces fausses déclarations ».
Des efforts qui, dit-elle, visent à améliorer la transparence, à renforcer la responsabilité et à empêcher que de telles erreurs ne se reproduisent à l’avenir. « Je peux vous dire que nous sommes activement engagés dans des discussions avec les autorités pour remédier à ce problème de fausses déclarations », a ajouté Mme Kozak.
Le 13 janvier dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko avait annoncé avoir reçu le rapport de la Cour des comptes sur ces falsifications présumées sous le régime de Macky Sall. « Bientôt les choses seront claires. Les Sénégalais connaîtront bientôt l’étendue du gaspillage », avait-il annoncé à Nouakchott.
Article écrit par : Badara Tall.
Mis en ligne : 08/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.