Le FMI prend position : Rapport de la Cour des comptes - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Maimouna | Publié le 13/02/2025 02:02:30

Le FMI prend position : Rapport de la Cour des comptes

Ce mercredi, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé qu’il allait procéder à un examen approfondi du rapport récemment publié par la Cour des comptes du Sénégal. Selon l’un de nos confrères, l’institution financière internationale prévoit également d’engager des discussions avec les autorités sénégalaises afin d’analyser les problématiques soulevées dans ce document.

La Cour des comptes a rendu public un rapport très attendu sur la gestion des finances publiques. L’audit, qui a fait grand bruit, confirme que l’administration précédente a fourni des données erronées, particulièrement en ce qui concerne la dette et le déficit budgétaire.

Le Président Bassirou Diomaye Faye, en poste depuis avril 2024, avait en effet ordonné cet audit afin de dresser un état des lieux des finances du pays.

Le rapport, tel que rapporté par le journal, révèle des irrégularités qui ont poussé le gouvernement sénégalais à prendre des mesures drastiques, notamment la décision, en juin dernier, de ne pas demander de nouveaux décaissements dans le cadre du programme triennal de 1,8 milliard de dollars avec le FMI. Cette décision faisait suite à la suspension du programme par le FMI, qui attendait les résultats de l’audit pour se prononcer sur la suite à donner.

Dans la foulée de la publication du rapport, un porte-parole du FMI a confirmé que l’institution poursuivait une collaboration étroite avec les autorités sénégalaises afin de déterminer les réformes nécessaires et de mettre en place des mesures correctives. Dans un courriel adressé à l’agence Reuters, le porte-parole du FMI a réaffirmé l’engagement de l’organisation à accompagner le Sénégal dans ses réformes économiques, déclarant : « Le FMI reste déterminé à soutenir les autorités pour aller de l’avant », sans fournir de détails supplémentaires.

Cependant, les répercussions de l’audit ne se sont pas limitées à la sphère politique. Sur les marchés financiers, les obligations souveraines du Sénégal ont connu une chute notable, particulièrement l’euro-obligation en dollars arrivant à échéance en 2033, qui a perdu plus de 2 cents pour s’échanger à 79,95 dollars à 14h13 GMT, comme l’a rapporté le journal.

Ce rapport de la Cour des comptes marque une étape importante dans l’évaluation de la gestion financière du pays et la mise en place de réformes structurelles, avec l’attention du FMI désormais braquée sur le Sénégal.

Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 13/02/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top