Le Parlement européen a voté le 13 février en faveur de la suspension immédiate du partenariat stratégique entre l’Union européenne et le Rwanda sur les matières premières. Cette décision fait suite aux accusations selon lesquelles Kigali soutiendrait la rébellion du M23 dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les eurodéputés ont demandé à la Commission européenne et au Conseil de geler le protocole d’accord sur les chaînes de valeur durables tant que le Rwanda n’arrête pas son ingérence dans le conflit congolais.
Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir le M23 pour exploiter les ressources naturelles de l’Est de la RDC. Le président congolais Félix Tshisekedi avait déjà critiqué l’accord UE-Rwanda signé en février 2024, l’accusant de faciliter le pillage des ressources du pays. Le Parlement européen a appelé la Commission à suspendre l’aide budgétaire et l’assistance militaire à Kigali et à exiger le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.
La résolution met également en évidence l’impact des minerais de conflit, qui sont utilisés dans la fabrication de produits électroniques.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 13/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.