La « Une » des journaux africains du vendredi 14 février 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Maimouna | Publié le 14/02/2025 10:02:47

La « Une » des journaux africains du vendredi 14 février 2025

C’est un rapport au contenu explosif qui fait trembler l’ancien régime. Selon des informations, plusieurs responsables de l’ex-gouvernement sont dans le viseur de la justice et des mesures judiciaires sont annoncées. Ce document, portant sur la gestion des finances publiques entre 2019 et 2024, met en lumière des « manquements graves » dont les auteurs seront « traduits en justice », a affirmé hier le ministre de la Justice, Ousmane Diagne.

Lors d’une déclaration, le ministre a détaillé les « faits susceptibles de qualification pénale » : faux en écriture, fraude informatique, détournement de deniers publics, escroquerie, blanchiment d’argent et enrichissement illicite. Autant de chefs d’accusation accablants pour l’ancien président Macky Sall. Le Soleil s’interroge d’ailleurs : « Sera-t-il poursuivi pour haute trahison ? ». Prudence toutefois du côté de la justice : « Nous sommes dans une dynamique d’enquête, rien n’est exclu », a tempéré Ousmane Diagne.

En parallèle, le ministre des Finances, Cheikh Diba, a annoncé un « vaste programme de réformes » pour restaurer la gouvernance financière du pays. « Chaque franc dépensé doit désormais être justifié, et chaque engagement budgétaire optimisé », a-t-il insisté. Pourtant, les agences de notation Moody’s et Standard and Poor’s pourraient abaisser la note du Sénégal.

Mark Bohlund, expert financier, estime que cette dégradation pourrait entraîner « une hausse du coût de l’emprunt pour le Sénégal », compliquant l’accès aux financements internationaux et pesant sur la croissance économique du pays, avec des répercussions sociales importantes.

Face à ces accusations, le camp de Macky Sall réagit vigoureusement. L’Alliance pour la République (APR), parti de l’ancien président, dénonce « une nouvelle machination politicienne » orchestrée par le gouvernement en place, rapporte Walfnet.

Selon l’APR, il s’agirait d’une « entreprise de vassalisation des institutions » et d’une « fuite en avant du président Ousmane Sonko », accusé de « chercher des prétextes fallacieux pour ne pas assumer ses responsabilités ». Le parti met également en doute « la qualité » du rapport, pointant du doigt des « incohérences » et alertant sur « l’impact négatif de ces accusations sur la réputation du Sénégal et son coût d’emprunt ».

Dans un tout autre registre, l’actualité africaine est dominée par la guerre à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Wakatsera, au Burkina Faso, revient sur le sommet de l’Union africaine qui se tiendra ce week-end à Addis-Abeba et qualifie l’événement de « sommet sur un volcan ». « Les dirigeants africains vont devoir faire face à une Afrique en pleine crise », analyse le journal, soulignant « l’ampleur régionale » prise par un conflit marqué par des milliers de morts, de blessés et de déplacés, mais aussi par « des viols et l’enrôlement forcé d’enfants ».

Conséquence directe du conflit : Kinshasa a fermé son espace aérien aux avions rwandais, annonce Afrik.com.

Une décision qui impacte directement la compagnie Rwandair, dont les vols doivent désormais contourner la RDC, allongeant les trajets et entraînant des retards. Afrik.com cite notamment un vol Kigali-Londres qui a dû modifier son plan de vol, arrivant à Heathrow avec plusieurs heures de retard et un coût supplémentaire lié à la surconsommation de carburant.

Face à cette situation, Rwandair joue la prudence et assure « explorer des solutions alternatives pour limiter l’impact sur ses clients ».

Article écrit par : Jean Lazare Ndiaye.
Mis en ligne : 14/02/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top